Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

LOUISE WEISS, FEMME DE PAIX

Le 12 juin 2018 à 15h a eu lieu une cérémonie de remise des fascicules sur Louise Weiss, créés par cinq classes du Lycée du Haut-Barr. 
 
Comment la cérémonie s'est-elle déroulée ?
 
 
Vendredi 1er juin 2018, Laura Eichert et Aurélien Simon, deux élèves du Lycée du Haut-Barr, ont eu la chance de pouvoir participer au tournage d'une émission télévisée, réalisée par la chaîne allemande KIKA, chaîne à destination d'un public d'enfants. Cette production interne, réalisée par Christian Heynen, n'en est pas à sa première saison, et a déjà été primée par le célèbre Adolf Grimme Preiss. Cette émission se présente comme une Schnitzeljagd (un jeu de piste), où deux jeunes allemands, Clarissa et Ben, effectuent un voyage à travers la France pour apprendre l'histoire des relations franco-allemandes. Ils ont pour objectif de gagner douze étoiles qu'ils doivent rechercher à travers différents lieux chargés d'histoire, comme Verdun, Strasbourg ou Paris. 
 
Le jeudi 24 mai 2018, les élèves de TES et de TS1, dans le cadre de leur cours de philosophie avec Mme Le Van, se sont rendus au Musée de Saverne pour observer la magnifique exposition « Humanités » de Kaviiik. 
Quelle chance de bénéficier de la découverte de cette exposition réalisée par un artiste de renommée nationale, voire internationale ! Kaviiik est un véritable humaniste, puisqu’il a œuvré tout au long de sa vie pour aider les plus démunis. Il a notamment travaillé avec des détenus, d’anciens toxicomanes et des personnes atteintes de troubles psychologiques. 

CELEBRATION DE LA PAIX
 
La cérémonie de remise des prix pour le concours « Toi aussi, deviens acteur de paix », s’est tenue le jeudi 17 Mai dans le réfectoire rassemblant près de 150 personnes. Ce concours a été lancé dans le cadre de l’affiliation du lycée au réseau des écoles associées à l’UNESCO. La cérémonie s’est ouverte par un mot d’accueil chaleureux du proviseur, Monsieur Buttner, qui a remercié les personnalités présentes : M. LEYENBERGER Stéphane, maire de Saverne, Mme KREMER Eliane, suppléante du député et adjoint au maire de Saverne, M. KREMMER Christophe, vice-président de la communauté de commune de la Région de Saverne, M. TERRIEN Frédéric, directeur du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du pays de Saverne Plaine et Plateau, Mme FEYLER Gabrielle, conservatrice du musée de Saverne, Mme PHILIPPE Murielle, gestionnaire des lycées à la Région GrandEst. Trois établissements extérieurs, qui ont participé au concours, étaient également présents : le collège Tomi Ungerer de Dettwiller, représenté par M. MEYER Claude, principal, Mme VOLGRINGER Estelle, professeur de lettres modernes, Mme WENDLING Sophie, professeur de SVT, Mme RAMSPACHER Sandrine, assistante de direction, et les élèves de la 6ème2. Le collège « Les Sources » de Saverne était représenté par M. BONNAMOUR Xavier, principal adjoint, Mme MAJEWSKI Stéphanie, professseur d’HG, Maëlle REYDEL et Damla OZCAN élèves de 5ème1 et le lycée Leclerc de Saverne, était représenté par Mme GOETZ Christine, proviseure adjointe. Nous étions tous honorés de la présence de ces invités.