DENONCER LA DISCRIMINATION PAR L’ARGENT !
Deux représentants du mouvement ATD Quart Monde sont venus rencontrer la classe de TSTI1 dans le cadre de leur cours de philosophie avec Mme Le Van lors d’une action du « Mois de l’Autre », le mercredi 5 mars 2017. Les échanges fructueux qui ont eu lieu ont permis de sensibiliser les élèves à la douloureuse problématique de l’indigence matérielle, et de l’exclusion qui l’accompagne. Damien Finck, membre actif de l’association, et Gérard Miot, responsable de l’antenne de Haguenau, sont venus expliquer aux élèves quelle était la finalité de leur engagement : combattre la grande misère. Pour ce faire, ils ont indiqué qu’il convenait de responsabiliser les personnes concernées, en leur donnant les moyens de s’en sortir par elle-mêmes. Ce mouvement est né en 1956, deux ans après le pathétique appel de l’abbé Pierre en 1954, fondateur quant à lui d’Emmaüs. C’est le père Joseph Vresinski, d’origine polonaise, qui a fondé ATD Quart Monde en organisant le camp d’accueil de Noisy-le-grand, rejoint ensuite par la nièce du Général de Gaulle, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, ancienne déportée rescapée, qui deviendra présidente du mouvement. Le changement récent de dénomination est significatif de l’esprit qui caractérise cette association : ATD ne signifie plus « l’Aide à Toutes Détresses » comme c’était le cas à l’origine, mais « Agir Tous pour la Dignité », ce qui met l’accent sur l’importance de redonner une dignité à ces personnes meurtries, afin qu’elles soient actrices de leur réinsertion en évitant l’écueil de l’assistanat.
RENCONTRE AVEC SERGE VIALLET :
LES IMAGES FILMEES NOUS
MONTRENT-ELLES TOUJOURS LA VERITE ?
Dans le cadre d’une action proposée par « Le Mois de l’Autre », et à l’occasion de la « Semaine de la Presse », la Terminale ES du Lycée du Haut-Barr, grâce à Mme Le Van, professeure de philosophie et à Mme Gourmelon, documentaliste, en présence d’un sympathique journaliste des DNA, est partie à la rencontre de Serge Viallet, présent à la Maison de la Région à Strasbourg, le mardi 14 mars 2017 de 9h à 12h. Formé à l’école nationale du cinéma à Paris « Louis Lumière », Serge Viallet a été caméraman pendant vingt ans. Depuis 2007, il réalise une série documentaire intitulée « Mystères d’Archives », diffusée sur ARTE, qui traite d’événements historiques ayant marqué l’actualité mondiale, en présentant des analyses d’images qui permettent de mettre à jour les intentions implicites de ceux qui diffusent l’information. Accompagné d’une équipe, et en coopération avec l’INA, l’émission compte plusieurs saisons diffusées dans de nombreux pays. Pour le documentariste, « Les images racontent le monde, mais le font-elles objectivement ? Il faut s’interroger sur leur provenance et les idées qu’elles veulent transmettre ». Par ses recherches dans les archives, Serge Viallet décrypte des aspects cachés de certains événements célèbres.
Depuis la création des News par Charles Pathé en 1908, les informations, au départ diffusées dans les salles
de ses cinémas, ont souvent véhiculé une vision simplifiée et exagérée des événements pour impressionner le public, et ainsi, faire de l’audience, ce qui était bénéfique aux recettes de l’entreprise. Serge Viallet met en garde la centaine d’élèves rassemblés dans l’amphithéâtre de la Maison de la Région : « Hier comme aujourd’hui, un scoop rapporte du business, alors la fidélité à la vérité risque de devenir secondaire ! ».
Cérémonie UNESCO-IEP
Une cérémonie
où ambition rime avec humanisme !
Vendredi 18 novembre 2016, le lycée du Haut-Barr a eu la joie d’officialiser un double partenariat : avec le réseau des écoles associées à l’UNESCO d’une part, et avec l’IEP de Strasbourg, dans le cadre des cordées de la réussite, d’autre part. Mme Casta a prononcé un discours d’ouverture soulignant l’importance de ce double partenariat pour notre établissement. La transmission d’un savoir ouvert sur le monde et de valeurs humanistes à travers des projets pédagogiques innovants fait de notre lycée un acteur à part entière du réseau UNESCO. La volonté de préparer les élèves volontaires boursiers au concours d’entrée à l’IEP permet un accès de tous à la réussite et à l’excellence. Avec un enthousiasme communicatif, Mme Delannay, Maître de conférences à l’IEP de Strasbourg, a ensuite prononcé un discours valorisant l’égalité des chances. Mme Thiébaux, proviseur-adjointe qui a initié le partenariat avec l’UNESCO, et Mme Le Van, référente UNESCO de l’établissement, ont lu à deux voix le discours de Mme Mouty, représentante nationale de l’UNESCO, ne pouvant être présente. M. Leyenberger, maire de Saverne, a ensuite pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir le lycée du Haut-Barr s’ouvrir doublement sur l’IEP et l’UNESCO, ce qu’il estime très favorable à l’ambition et à la réussite des élèves. Enfin, Monsieur Lotigie, sous-préfet, a insisté sur la nécessité de s’engager pour la réussite de tous. Le public présent, constitué d’enseignants, dont la référente IEP Mme Lémius, de chefs d’établissement du secteur, de parents d’élève, d’élèves et de personnes invitées, dont Mme Feyler, directrice du Musée Louise Weiss de Saverne, a pu assister et applaudir à la signature officielle des documents matérialisant ces deux partenariats.