Photo 1 : Présentation du projet de court-métrage.
Une trentaine d’élèves du Lycée du Haut-Barr, issus de différentes classes de sorte à procéder à un brassage entre les niveaux (Secondes, Premières, Terminales) et les voies (générale, technique, professionnelle), a été invitée à participer à la séance de lancement du projet UNESCO qui consiste à réaliser un court-métrage pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ce projet, mené en partenariat avec la ville de Saverne, et soutenu par l’équipe de direction du Lycée du Haut-Barr, consiste dans la réalisation d’un spot filmé qui mettra en avant des phrases fortes pour lutter contre les violences de l’intime, qu’elles soient conjugales ou sexistes. Ce petit film, tourné par la vidéaste Mme Anne Chabert, sera présenté au public, dans le cadre des manifestations pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes (25/11) et de la Journée de la femme (08/03), au cinecubic de Saverne, mais aussi dans les collèges de Saverne.
Ce jeudi 15/09, les ex-élèves de seconde 6 ont reçu leur prix (1 clé USB et 1 porte clé par élève) pour le concours Maths sans Frontières.
Ce concours s'est déroulé en mars 2022, ils ont terminé 2ème pour le district Nord Alsace.
Il consiste en une épreuve de 1h30 durant laquelle les élèves doivent répondre à 13 exercices, le travail doit donc être collaboratif (par groupes de 3 ou 4 élèves) et c'est l'ensemble de la classe qui doit traiter les 13 exercices et non pas chaque élève individuellement, le temps imparti ne le permettant pas.
Ces 2 journées d’intégration ont permis aux jeunes bacheliers de :
- Développer une ouverture culturelle.
- Cultiver le sentiment d’appartenance pour renforcer la motivation.
- Développer la notoriété de l’établissement et surtout du BTS CIM.
Les étudiants en BTS CIM, leurs enseignants, avec la guide près de la table du salon européen de Louise Weiss.
Lors de leurs Journées d’Intégration, les 19 étudiants de la nouvelle promotion du BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) du lycée du Haut-Barr, accompagnés par leurs enseignants, Mme Céline Kszak et M. Daniel Haessig, professeurs en SII option Ingénierie Mécanique, ainsi que par M. Stéphane Boinet, professeur en SII Option Informatique et Numérique, ont bénéficié lundi 5 septembre d’une visite guidée stimulante des collections Louise Weiss, présentée par Mme Claire Le Van, chargée de mission par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss.