Sortie 1PRO 1STI2 sur le site industriel Völklinger Hütte
Ce mardi 5 novembre, les élèves des classes de 1PRO et 1STI2 sont partis à la découverte d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Völklinger Hütte, dans le Saarland, non loin de la frontière française. Cette ancienne usine sidérurgique est une des dernière rescapée de son époque et impressionne par sa taille et ses installations. Les élèves ont fait une visite guidée du site le matin pour comprendre le fonctionnement de l’usine, découvrir comment on fabriquait de la fonte mais aussi s’intéresser aux conditions de vie des ouvriers. Cela a permis de se replonger dans une époque, de traverser l’histoire locale entre guerres, paix, reconstruction et culture ouvrière.
Plongée dans les défis de la vie spatiale : une conférence inédite à Strasbourg
Le vendredi 25 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, sept élèves de la seconde « A fond les sciences » accompagnés de Mme Bernard, leur professeure d’anglais, ont eu la chance d’assister à une conférence exceptionnelle à l’Observatoire astronomique de Strasbourg. Cette conférence normalement réservée aux adhérents de la SAFGA (Société Astronomique de France – Groupe Alsace) mettait à l’honneur les travaux du Dr. Spielmann, scientifique collaborant avec la NASA et professeur en immunologie à l’université de Louisiane, sur un sujet tout aussi fascinant que peu connu du grand public : Comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions extrêmes de l’espace ?
Les spés SVT à la découverte de la géologie du Briançonnais
Du 14 au 18 octobre, 55 élèves de première et de terminale de la spécialité SVT ont participé à un stage de géologie dans les Hautes-Alpes. Encadrés par Sandra et Ludovic, deux guides du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), ce séjour avait pour objectif d'adopter une approche scientifique de la géologie de terrain.
C'est sous un doux soleil, rare ces dernières semaines, que les élèves ont entrepris l'ascension du massif du Chenaillet, un site géologique incontournable culminant à un peu plus de 2600 mètres d'altitude. Avec 700 mètres de dénivelé, cette randonnée de 15 km a constitué un véritable défi sportif, que les élèves ont relevé avec brio, à l'image d'autres défis menés en ce mois d'octobre rose en lien avec la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Page 7 sur 55