Ce projet est une opération éducative utilisant les sciences participatives pour développer l’éco-citoyenneté chez les jeunes et alimente la recherche scientifique sur l’état des lieux de la pollution plastique des plages et des berges.
« Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre ».
Plastique à la loupe : la classe de 2GT6 sur le terrain
Dans la matinée du jeudi 3 octobre 2024, la classe de seconde 6 accompagnée de trois éco-délégués PARIS Lucas, SIMON Mathéo, POISSON Mélina, ainsi que les professeures de SVT et Physique- Chimie, KOCH Viviane et COUSANDIER Laura, sont allés sur les berges de la Zorn situées dans la commune de Schwindratzheim dans le cadre du projet « Plastique à la loupe ».
Pourquoi ce projet ?
Les élèves du Haut-Barr rencontrent Gaël Faye ♥
En cette matinée ensoleillée du 19 septembre 2024, une cinquantaine d’élèves du lycée du Haut-Barr, encadré·es par leurs professeures Edwige Lanères et Caroline Freys, ainsi que Marc Botlanner et Anna Wilt, quittent Saverne en bus pour rencontrer l’écrivain, chanteur, slameur et poète Gaël Faye, auteur des romans Petit pays et Jacaranda.
Depuis deux semaines nous préparons cette rencontre. En classe, devant une carte de l’Afrique orientale, nous avons évoqué la colonisation du Rwanda par les Allemands puis les Belges. La différenciation opérée par les colons entre trois prétendues ethnies -les Hutus, les Tutsis, les Twa-. Les mesures crâniennes et autres distinctions arbitraires qui rappellent les théories racistes mises en avant par les colonisateurs, les esclavagistes, puis les nazis. Nous avons rappelé la hiérarchisation dont parlaient Immaculée Mpinganzima-Cattier et Gaudiose Vallière-Luhahe, deux rescapées venues cinq ans plus tôt au lycée, pour nous parler du génocide perpétré contre les Tutsi·es au Rwanda, en 1994. Et la haine progressivement instillée par cette idéologie coloniale, depuis le XIXè siècle, dans l’esprit de nombreux Hutus, à l’égard de la minorité Tutsie.
Les élèves ont feuilleté les témoignages recueillis par Jean Hatzfeld dans ses ouvrages Une saison de machettes et La stratégie des antilopes.
Lacrima
Le 3 octobre 2024, en soirée, 40 élèves volontaires du lycée du Haut-Barr, accompagné·es par Edwige Lanères, Manuel Illana-Vilchez et Anna Wilt, découvrent au TNS une pièce bouleversante : Lacrima, de Caroline Guiela Nguyen.
La première sortie théâtrale de cette année scolaire, c’est ce soir ! Les quatre dizaines de lycéennes et lycéens du Haut-Barr attentent impatiemment l’arrivée du bus Fuchslock, une compagnie qui nous emmène depuis plusieurs années à Strasbourg. Le voici !
Page 8 sur 55