Sécurité routière
Sécurité routière - Atelier 2 ou le temps de réaction
Lors de la ½ journée d’information sur la sécurité routière, le mardi 2 février, certains élèves ont participé à l’atelier 2 dans lequel ils ont pu tester des temps de réaction.
Il était demandé d’imaginer qu’il fallait freiner suite à la vue d’un obstacle qui apparait sur la route (un ballon suivi d’un enfant !).
Grâce à un dispositif ExAO (Expérience Assistée par Ordinateur), les élèves ont pu enregistrer l’activité musculaire afin de relever le temps de réaction :
- du réflexe achilléen (environ 50 ms) c’est-à-dire de l’extension du pied par un coup donné sur le tendon d’Achille à l’aide d’un marteau réflexe.
- de la commande volontaire d’extension du pied (environ 250 ms) suite au coup porté par le marteau, la personne avait pour indication de tendre le pied.
Conférence au lycée
Article conférence KUHN (Esther ESCH)
Le 14 janvier 2016, la classe de seconde « A Fond les Sciences » du Lycée du Haut-Barr de Saverne, a rencontré, lors d’une conférence dans l’établissement, Esther Esch, ingénieure-brevet de l’entreprise KUHN et responsable du service « Propriété Industrielle »
L’intervention commença, tout d’abord, par l’accueil chaleureux de Mme Casta, proviseure du lycée, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de l’innovation dans l’entreprise, mais rappela également aux filles présentes dans la salle tout l’intérêt des filières technologiques. Les femmes peuvent, elles aussi, s’imposer dans un domaine où l’on retrouve en majorité des hommes. Il y a de la place pour tous, pour preuve, Mme Esch, ingénieure de l’école des Mines de Nancy, qui exerce son métier avec compétence.
Mme Esch a d’abord présenté son métier, son parcours scolaire puis professionnel et, finalement, a expliqué son rôle dans l’entreprise.
Sur la route de l'abolition de l'esclavage
Les pro sur la route de l’abolition de l'esclavage.
Les classes de seconde et première professionnelles du lycée du Haut-Barr à Saverne ont organisé
un projet dont le thème est l'abolition de l'esclavage. Grâce au don d'un citoyen anonyme, ce projet
a pu voir le jour et nous a permis de limiter le coût. Le don a financé le transport et une partie des
sorties.
Erasmus
Erasmus
Le lycée participe aux programmes de mobilités européennes ERASMUS depuis 2007
- Première charte signée en 2007 pour le programme 2007/2013
- Deuxième charte signée en 2014 pour le programme 2014/2020
- Membre pour les mêmes périodes du consortium de la Fédération de la Plasturgie pour la gestion des mobilités de stage des étudiants et apprentis de la filière plasturgie.
La participation à ces programmes permet à nos étudiants d’avoir accès à des financements dans le cadre de stages en Europe et à nos enseignants de bénéficier de formations dans ces mêmes pays.
Plus d’informations sur les programmes européens en suivant le lien
http://www.erasmusplus.fr/
Littérature et Société
Littérature et sociéte
L’enseignement d’exploration Littérature et Société repose sur un ensemble de projets culturels.
Car explorer la littérature, c’est lire, bien sûr, mais aussi découvrir le contexte historique des œuvres, ou encore écrire nos propres textes, et les lire à haute voix, ou les jouer sur scène.
Ces deux dernières années, le groupe de Littérature et Société est allé au musée du château de Saverne, accompagné par Pierre Vonau, historien et archiviste. En 2013 les lycéens se sont renseignés sur l’Affaire de Saverne, qui envenima les relations franco-allemandes en 1913. Les élèves se sont inspirés de cette histoire pour rédiger des nouvelles fictives, mais fortement impliquées dans l’Affaire. Ils ont eu le cran de se costumer pour lire leurs récits lors d’une conférence qui rassemblait nombre d’historiens.
POP ART
POP ART

Les élèves du lycée du Haut-Barr à l'Espace Rohan
Les élèves du lycée du Haut-Barr à l'Espace Rohan

Vendredi 8 janvier, les élèves des premières générales et technologiques du lycée du Haut-Barr se sont rendus à la salle Jean-Louis Barrault de l'Espace Rohan pour assister à la représentation de la pièce Cyrano de Bergerac. L’œuvre d'Edmond Rostand y était interprétée par la compagnie théâtrale Le Grenier de Babouchka, mise en scène par Jean-Phillipe Daguerre. L'histoire héroïque et romantique de Cyrano de Bergerac s'inscrit dans le programme du bac de français des élèves et sera même susceptible d'être évoquée durant l'épreuve orale.Mardi 12 janvier, les élèves volontaires ont également découvert Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos au Théâtre National de Strasbourg. Le célèbre roman épistolaire était adapté et mis en scène par Christine Letailleur et avait pour comédiens principaux Dominique Blanc et Vincent Perez dans les rôles de Mme de Merteuil et de Valmont.
Maelle Chetal, 1ES
Page 46 sur 47