Des roses pour la Saint Valentin
|
Pour la troisième année consécutive, un groupe d’élèves délégués au Conseil de Vie Lycéenne a souhaité renouveler le projet de distribution de roses blanches et rouges pour la Saint Valentin.
En effet, chaque élève ou personnel de l’établissement pouvait, au prix de 2€ l’unité, acheter auprès du groupe de délégués impliqués dans le projet, une (ou plusieurs) roses et l’offrir à l’élu(e) de son cœur ou à une personne qu’il apprécie, de manière anonyme ou en joignant un petit mot. Les délégués élèves ont géré les commandes et les distributions à chaque destinataire de roses, soutenus par Mme Bocquet et M. Botlanner, CPE.
200 roses de production française ont ainsi été achetées au sein du lycée auprès de FLORUSTICA à Saverne.
A ce geste amical, ou amoureux, plein de tendresse, s’ajoute un geste humanitaire car les bénéfices réalisés, qui s’élèvent à 118 euros, seront reversés à la Croix Rouge UKRAINE. La Maison des Lycéens arrondira cette somme à 150 euros.
Bravo et merci à :
DELLISSE MESAUD Janis / ROMBURG Marie/ LEVY Thalia/ GEROLT Robin/ MAION Elodie/ BEINSTEINER Théo
|
Projet UNESCO – « Rester humain » – Le parcours d’Adélaïde Hautval, Juste parmi les Nations.

Photo 1 : Les TG1 devant l’exposition avec les trois enseignantes, lors de la première séance de présentation.
Ce vendredi 04 mars 2022, les élèves de TG1, TG2 puis THLP ont pu découvrir, lors de séances de deux heures consécutives, animées par Laetitia Walther, Claire Le Van et Caroline Freys-Autret, respectivement professeures de religion, de philosophie, et d’histoire-géographie, l’exposition située dans le grand hall d’accueil du lycée du Haut-Barr, dédiée à la personnalité d’Adélaïde Hautval (1905-1988) et intitulée : « Rester humain » - interpellation qui reçoit une résonnance tout à fait particulière au vu du contexte international actuel. Adélaïde Hautval a été déclarée Juste parmi les Nations en 1965. Elle est une médecin psychiatre alsacienne, qui a été déportée en tant qu’ « amie des Juifs », et qui a mis en œuvre une résistance face à la barbarie nazie au cœur même de l’univers concentrationnaire. Pendant plus de trois ans de détention dans différentes prisons puis camps de concentration, elle n’aura de cesse de sauver des vies, soutenir le moral des déportées, adoucir autant que possible leur terrible sort. Son courage, sa détermination sans faille, sa lucidité, son humilité, sa fidélité à ses valeurs profondément humanistes, forcent l’admiration.
Exposition contre les féminicides au Tribunal de Sélestat, pour les élèves du lycée du Haut-Barr

La colonne des portraits se dresse à l’entrée du Tribunal de Sélestat.
Graphisme de Stéphane Tretz.
Le 16 novembre 2021, trois classes du lycée du Haut-Barr (2de1, 1èG2 et Terminale HLP) ont découvert une exposition contre les féminicides, au Tribunal de Sélestat, avec leurs professeur·es Cécile Dernelle, Laetitia Didier, Edwige Lanères, Matthieu Rohmer, et la documentaliste Isabelle Gourmelon.
Actions pour Amnesty International : protéger les droits humains. « Mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité »
Le logo d'Amnesty Internationnal
Au lycée du Haut-Barr, depuis le mois de janvier, on peut découvrir dans le grand hall d’entrée, une magnifique exposition présentant les combats de l’ONG Amnesty international, présidée à Saverne par Mme Elisabeth Kempf. A l’initiative de l’enseignante de religion, Mme Laetitia Walther, des rencontres ont été organisées avec plusieurs classes de l’établissement (2de3, 2de4, 2nde micro et plasturgie, 1èG2, TG1, TG2,THLP, les terminales LV3 espagnol, ….), grâce à l’engagement de collègues de différentes disciplines (Mme Gourmelon, documentaliste, Mme Lanères et Mme Starowicz, professeures de Lettres, Mme Marie, professeure d’Espagnol, et Mme Alvarez, assistante d’Espagnol, M. Ambry, professeur de Génie mécanique et construction, Mme Freys -Autret, professeure d’HG et EMC, M. Kuhn, enseignant en voie pro-microtechnique, Mme Le Van, professeure de Philosophie). A chaque fois, ces temps de sensibilisation à la défense des droits humains ont suscité des questionnements citoyens, des réflexions éthiques, des échanges d’une très belle teneur humaniste.
Intervention du docteur Géraud de l’Institut médico-légal de Strasbourg
Le Dr Géraud (à droite) présente le Bluestar aux élèves : c’est un produit utilisé pour détecter les traces de sang.
Le lundi 17 janvier, le docteur Géraud est intervenu au lycée du Haut-Barr afin de présenter la médecine légale aux élèves de seconde qui suivent l’option Sciences et Laboratoire, dans le cadre de leur travail sur le thème de l’investigation policière.
- Leurs rires me font souffrir Spectacle contre le harcèlement, au lycée du Haut-Barr
- Gens du pays : ateliers théâtre au lycée du Haut-Barr
- Le 24 janvier 2022, l’écrivaine Carole Martinez est venue rencontrer les élèves de 2de4, avec leur professeure, Edwige Lanères, et la documentaliste Isabelle Gourmelon.
- PROJET UNESCO : Un spectacle musical sur le poète Dante Alighieri (1265-1321) et le peintre Alfredo Müller (1869-1939).
- BARR'A NEWS - Janvier 22
- Projet UNESCO - Un élan de générosité du Rotary Club de Saverne à l’égard d’élèves du lycée du Haut-Barr
- Projet UNESCO : La saynète « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés » jouée par les THLP et filmée par le documentariste René Letzgus.
Page 8 sur 42