
CELEBRATION DE LA PAIX
La cérémonie de remise des prix pour le concours « Toi aussi, deviens acteur de paix », s’est tenue le jeudi 17 Mai dans le réfectoire rassemblant près de 150 personnes. Ce concours a été lancé dans le cadre de l’affiliation du lycée au réseau des écoles associées à l’UNESCO. La cérémonie s’est ouverte par un mot d’accueil chaleureux du proviseur, Monsieur Buttner, qui a remercié les personnalités présentes : M. LEYENBERGER Stéphane, maire de Saverne, Mme KREMER Eliane, suppléante du député et adjoint au maire de Saverne, M. KREMMER Christophe, vice-président de la communauté de commune de la Région de Saverne, M. TERRIEN Frédéric, directeur du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du pays de Saverne Plaine et Plateau, Mme FEYLER Gabrielle, conservatrice du musée de Saverne, Mme PHILIPPE Murielle, gestionnaire des lycées à la Région GrandEst. Trois établissements extérieurs, qui ont participé au concours, étaient également présents : le collège Tomi Ungerer de Dettwiller, représenté par M. MEYER Claude, principal, Mme VOLGRINGER Estelle, professeur de lettres modernes, Mme WENDLING Sophie, professeur de SVT, Mme RAMSPACHER Sandrine, assistante de direction, et les élèves de la 6ème2. Le collège « Les Sources » de Saverne était représenté par M. BONNAMOUR Xavier, principal adjoint, Mme MAJEWSKI Stéphanie, professseur d’HG, Maëlle REYDEL et Damla OZCAN élèves de 5ème1 et le lycée Leclerc de Saverne, était représenté par Mme GOETZ Christine, proviseure adjointe. Nous étions tous honorés de la présence de ces invités.
Le vendredi 20 avril 2018, deux groupes d’élèves de terminale S SI (Sciences de l’Ingénieur) et cinq groupes d’élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) en spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception), SIN (Système d'Information et Numérique) et AC (Architecture et Construction) du lycée du Haut Barr de Saverne ont participé à la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur organisée à Sélestat.
Les projets présentés par ces élèves s’inscrivent dans le référentiel des baccalauréats S SI et STI2D et font l’objet d’une évaluation en cours de formation, puis d’une évaluation finale. La note attribuée est prise en compte pour l’obtention du baccalauréat.
74 projets sur l’ensemble de l’académie ont été présentés lors de ces Olympiades.
Quels projets présentés à ces olympiades par le lycée du Haut-Barr ?

« Ce jeudi 12 Avril 2018, nous avons bénéficié d’un cours de philosophie pas comme les autre. Mme Le Van nous a expliqué que, dans le cadre de l’affiliation du Lycée au réseau des écoles associée de l’UNESCO, nous aurions une séance de réflexion sur « guerre et paix », grâce au témoignage d’un acteur de paix, Monsieur Sinteff, ancien responsable de la Police Militaire des casques bleus en ex-Yougoslavie.

Le mardi 03 avril 2018, les classes de Terminale S2 et de Terminale S3, ainsi que deux élèves de la Terminale S1, se sont rendus à l’Institut de Sciences et d’Ingénierie Supramoléculaires (I.S.I.S.) de l’Université de Strasbourg. Cette sortie, organisée par Mme Martin et Mme Cousandier, accompagnés de Mme Razafindralambo, Mme Jacquemin et M. Moisson, avait pour objectif de rencontrer le Professeur SAUVAGE, prix Nobel de chimie en 2016. A leur arrivée, les élèves du lycée du Haut-Barr ont été accueillis sur le parvis de l’I.S.I.S. par le Professeur Sauvage et Muriel Muzet, docteure en Biologie, avant de rejoindre des élèves de Seconde du lycée Sainte Anne de Strasbourg dans la salle de conférence. Cette dernière a débuté à 14h.