Lycée du Haut-Barr

Lycée du Haut-Barr - SAVERNE

Bienvenue sur le site Internet de notre lycée qui vous permettra de découvrir son fonctionnement, son offre de formation et son agréable cadre de vie.

Le lycée du Haut-Barr est un lycée polyvalent (général, technologique et professionnel) qui forme autour de 650 élèves et étudiants (BTS) chaque année et qui accueille environ 80 élèves internes des trois lycées savernois.

Son offre de formation est très complète et encadrée par des enseignants impliqués dans la réussite de leurs élèves :

  • Une filière générale intégrant neuf spécialités :

- Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

- Humanité, Littérature et Philosophie

- Anglais Monde Contemporain

- Mathématiques

- Numérique et sciences informatiques

- Physique-Chimie

- Sciences de la Vie et de la Terre

- Sciences de l’Ingénieur

- Sciences Economique et Sociale

  • Une voie technologique STI2D avec trois spécialités :

- Architecture et Construction

- Système d’Information et Numérique

- Innovation Technologique et Eco Conception

  • Deux formations professionnelles :

- Microtechniques unique en Alsace :

- Plastiques et Composites unique dans le Bas-Rhin 

  • Une section de techniciens supérieurs unique en Alsace :

- Conception et Industrialisation en Microtechniques

Le soutien financier de la Région Grand Est permet au lycée de disposer de locaux modernes et fonctionnels et d’un plateau technique d’excellente qualité.

Les partenariats avec les entreprises, les actions socio-éducatives et les activités culturelles qui viennent enrichir les parcours de formations proposés contribuent très largement à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves et étudiants.

Être élève ou étudiant au lycée du Haut-Barr, c’est choisir la voie de la réussite !

Sylvie LAUGEL, proviseure

Vous pouvez télécharger le projet d'établissement 2023-2027 en cliquant sur le lien suivant  : Télécharger  le Projet d'établissement 2023-2027

 


LYCÉE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNOLOGIQUE, PROFESSIONNEL ET INDUSTRIEL DU HAUT-BARR

Des ouvertures sur le spectacle de la nature

Au pied du château, le lycée du Haut-Barr accroche sa géométrie épurée aux courbes de la montagne. Les espaces ouverts donnent à contempler le spectacle de la nature. Un témoignage réussi de la première génération de lycées née de la décentralisation.

 


Représentatif de la première génération de lycées née de la décentralisation

En construisant le lycée du Haut-Barr à Saverne, la Région Alsace avait une ambition précise : pallier le déficit de places dans cette partie de l’Académie. Promu pôle de plasturgie du département du Bas-Rhin, l’établissement renforce ainsi les capacités de Saverne déjà dotée de deux lycées anciens. L’architecture du bâtiment est représentative de la première génération de lycées née de la décentralisation : des pôles bien distincts, une rue centrale et des espaces très ouverts qui offrent des échappées sur la montagne. Le lycée est dans la nature, la nature est dans le lycée. Entre territoire urbain et zone rurale, le lycée du Haut-Barr interagit avec le paysage et constitue un point d’observation incomparable. L’établissement jouit également d’un vaste complexe d’équipements sportifs. Cette proximité renforce la qualité de vie et de travail des élèves.

ARCHITECTES
Bernard Oziol
Jacques Meyzaud
Guy Tarrieu
Benoît Decqes

LEGTPI DU HAUT-BARR
4 rue de Manderscheid
67700 Saverne

 

Surface des bâtiments
13 588 m² (SHOB)
Nombre d’élèves
451 (en 2006)

2 phases de 1986 à 2004
Construction et restructuration
Investissement global
10,9 M €

 

LE HAUT-BARR (XIIe – XVIIe SIÈCLE)

Cette ruine de la forteresse épiscopale est construite sur une barre de grès impressionnante.

PAROLE D’ARCHITECTE

BERNARD OZIOL

Au pied du piton rocheux du Haut-Barr, le lycée s’inscrit dans le paysage comme une terrasse contemplant le site. L’architecture reprend les caractéristiques géographiques du lieu : internat dans le contrefort, ateliers encastrés et étagés, cour de récréation terrasse. Un travail des perspectives sur le château du Haut-Barr apporte une lecture dynamique et orientée. L’architecture se veut contemporaine et paysagère : intégrée dans son temps, intégrée dans son lieu.

Les espaces sont ouverts mais un certain nombre d’éléments architectoniques structurent le lieu, constituant des repères dans le mode d’utilisation du bâtiment. La position et le déplacement des élèves ne sont ainsi pas contraints mais reposent sur leur interprétation du lieu.

 
Source : Bâtisseur d'Avenirs , Région Alsace, 20 ans de maîtrise d'ouvrage 1986-2006