Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Un spectacle afin de récolter des fonds pour le voyage à Munich-Dachau.

Photo N° 1 : Les élèves et enseignants offrent l’affiche encadrée qu’ils ont réalisée aux artistes de la compagnie Tohu-Bohu ainsi qu’à la représentante des Archives d’Alsace.

Après une intense après-midi de préparatifs dans la bonne humeur et l’efficacité, les TG1, toujours très motivés et investis, ont eu la joie de constater que la soirée qu’ils ont lancée avec le soutien cordial de la direction du lycée, afin de récolter des fonds pour leur voyage scolaire à Munich-Dachau qui aura lieu du 3 au 6 avril 2023, a remporté un franc succès. Accompagnés par l’équipe soudée de quatre enseignants, Claire Le Van, Laura Cousandier, Jana Wegner et Thibaud Kueny, travaillant en interdisciplinarité pour organiser le parcours UNESCO « Persécutions et Résistances », les élèves ont pu constater avec joie que tous leurs objectifs ont été atteints, tant sur le plan humain, financier que citoyen. Merci à Mme Marie Collin et à Mme Carine Leveque des Archives d’Alsace d’avoir mis gratuitement à disposition ce spectacle. Merci à la Compagnie Tohu-Bohu d’avoir offert ce spectacle de grande qualité. Merci à Mme Marie-Laure Jundt et M. Roland Sinteff, du comité d’Alsace du Nord de la SMLH, pour leur indéfectible soutien. Merci à l’équipe de direction du lycée, M. Roland Buttner, Mme Laurence Jezequel, Mme Morgane Montembault, d’avoir rendu possible cet événement humaniste. Merci à toutes les familles pour leur implication généreuse.


Cette soirée est une vraie victoire de la générosité et de l’intelligence collective : tous les objectifs, que les TG1 avec leurs enseignants s’étaient fixés, ont été atteints.

1. Rassembler au moins 100 personnes : il y en avait 130 grâce à l’excellente communication autour de l’événement, notamment par la magnifique affiche réalisée par Baptiste Gross avec Betül Yalcin.

2. Récolter au moins 1000€ pour financer le voyage : somme qui a même été dépassée grâce à la générosité de tous.

3. Parvenir à engager une vraie réflexion citoyenne sur la problématique des migrants : le spectacle a apporté un éclairage interpelant sur ce thème à la fois ancien et actuel, en évoquant les migrations alsaciennes du XIXème siècle à 1939.

4. Enfin, partager de bons moments ensemble : les préparatifs en amont et en aval étaient emplis de temps cordiaux et d’entraide. Le spectacle était fort agréable, parfois très amusant, d’autre fois, vraiment choquant et révoltant, mais toujours stimulant pour la réflexion. Les temps d’échanges après le spectacle autour d’un verre de l’amitié, en dégustant les spécialités réalisées généreusement par les familles, ont été très chaleureux.


Bravo aux TG1 et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! ». 

*Quelques photos prises lors du mot d’accueil du Proviseur, puis de la lecture théâtralisée :

Livret d’accompagnement réalisé par l’archiviste Marie Collin : 

 

*Quelques photos prises lors de la petite restauration après le spectacle :

*Quelques photos prises lors des préparatifs en amont et en aval avec les élèves :

Affiche réalisée par deux TG1 : visuel spectacle.


L’article DNA se faisant l’écho de cette merveilleuse soirée