Photo 1 : En présence de l’Ambassadeur d’Albanie auprès du Conseil de l’Europe, M. Dastid Koreshi, transmission de la toile par Mme Claire Le Van à M. Arnold Geiger et Mme Arlinda Merdani, de la Fondation Nehemiah.
Dimanche 15 janvier 2023, à l’occasion du batême de Jozej Ukaj, fils d’un couple albanais, les membres du projet « Guerre et Paix dans les Balkans » ont organisé une rencontre amicale, en présence de Son Excellence, M. Dastid Koreshi, Ambassadeur d’Albanie auprès du Conseil de l’Europe, de M. Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, et de Marie-Laure Jundt, présidente du comité d’Alsace Nord de la SMLH, afin de pérenniser des relations de longues dates entre l’Alsace et « le pays des aigles ». C’est lors de cette rencontre que, mandatée par M. Roland Buttner, proviseur du Lycée du Haut-Barr, Mme Claire Le Van, référente UNESCO de l’établissement, a pu transmettre aux représentants de la Fondation Nehemiah de Pogradec (au sud-est de l’Albanie), la toile « Paix et Concorde en France », réalisée en 2020 par des élèves du lycée, lors d’un atelier guidé par Mme Fabienne Neiter, enseignante en mathématiques, en réponse à une toile offerte en 2019 par des élèves albanais , intitulée « Le vivre ensemble en paix en Albanie ». Cette transmission, différée pendant deux années consécutives à cause de la crise covid, a permis de renouer les liens tissés depuis 2019 entre les différents partenaires du projet, afin de créer suites prometteuses de coopération entre les deux établissements scolaires.
Photo 2 : Célébration de l’amitié franco-albanaise au restaurant La Marne à Saverne. De gauche à droite : M. Roland Sinteff, M. Alfred Ukaj avec Mme Emiljana Ukaj tenant le petit Jozef, Son Excellence M. Dastid Koreshi, Mme Claire Le Van, Mme Arlinda Merdani, M. Arnold Geiger.
Dans le cadre d’une mission européenne d’assistance à l’Albanie (2003-2009), M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re) et M. Sigurd Werner, Polizei Direktor (ad), ont agi en tant que conseillers du Ministère de l’Intérieur albanais. Leur connaissance du pays ainsi que leur réseau local ont permis la coopération entre le lycée du Haut-Barr de Saverne, dirigé par M. Roland Buttner, et la fondation Nehemiah de Pogradec, créée par M. Arnold Geiger.
À l’issue d’un voyage d’immersion en avril 2019 effectués par le groupe « Guerre et Paix dans les Balkans », les lycéens savernois ont bénéficié d’un projet pédagogique UNESCO, coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie.
Lien vers le dossier de presse.
Ce projet a emporté le Prix l’Honneur en action 2020 de la SMLH : Lire l'article
M. Roland Sinteff et M. Gilles Beuriot, en tant qu’acteurs de la guerre dans l’ex-Yougoslavie (1992-1995) sont venus témoigner au lycée de leur expérience du terrain : Lire l'article
L’objectif de ce projet était la réalisation d’une exposition itinérante, qui a été présentée :
*au musée de Saverne en 2020 : Lire l'article
*puis au lycée Sophie Berthelot à Calais en 2022 : Lire l'article
La chaleureuse rencontre du dimanche 15 janvier 2023 s’est terminée par la remise d’une toile intitulée « Paix et concorde en France », réalisée en 2020 par des lycéens guidés par Mme Fabienne Neiter aidée par Mme Isabelle Gourmelon, en réponse à la peinture « Le vivre-ensemble en paix en Albanie », offerte au groupe alsacien qui a voyagé dans les Balkans en 2019.
Photo : Des élèves de la Fondation Nehemiah offrent au groupe « Guerre et paix dans les Balkans » une toile représentative de la concorde qui règne en Albanie.
Photo : Les deux toiles réalisées par les lycéens du Haut-Barr, celle avec le fond rouge sera affichée au lycée à côté de la toile en provenance d’Albanie, celle avec le fond bleu a été offerte aux représentants de Nehemiah.
Cet échange artistique, comme l’a exprimé la directrice de projet chez Nehemiah Gateway à Nuremberg, Mme Arlinda Merdani, invite à poursuivre cette belle histoire d’amitié franco-albanaise en créant de futurs échanges entre le lycée du Haut-Barr et l’établissement Nehemiah à Pogradec.
Article DNA du vendredi 20 janvier 2023 : « De belles rencontres pour célébrer l’amitié franco-albanaise ».