Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -


Ce jeudi 11 mai, les classes de TG1 et de THLP du lycée du Haut-Barr, dans le cadre du projet UNESCO « Persécutions et résistances » coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie, aidée par Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-Chimie, et Mme Jana Wegner, enseignante d’Allemand, se sont rendues à Colombey-les-deux-Eglises pour découvrir le Mémorial De Gaulle, puis pour bénéficier de deux conférences sur « De Gaulle et la résistance », l’une du Général Claude Mendousse, l’autre de l’officier supérieur de la gendarmerie (re), M. Roland Sinteff, respectivement membres de la SMLH de la Haute-Marne et de l’Alsace du Nord. La collaboration entre les deux sections de la SMLH a été organisée par M. Charles Haas, président d’honneur de la SMLH 67. Une petite cérémonie devant la Croix de Lorraine a eu lieu avec les jeunes en hommage au grand résistant et au chef d’Etat. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la Boisserie, demeure du Général De Gaulle, dont il aimait le calme. Cette sortie était la dernière étape d’un parcours mémoriel qui se clôturera par la réalisation d’un fascicule présentant l’ensemble du projet.
Photo 1 : Le groupe d’élèves, devant le Mémorial près de la statue de Charles De Gaulle, avec (de G. à D.) Mme Marie-Laure Jundt, présidente du comité d’Alsace du Nord de la SMLH 67, Mme Bernadette Sinteff, invitée, Mme Laura Cousandier, enseignante de physique-chimie, Mme Jana Wegner, enseignante d’allemand, le Général Claude Mendousse, président d’honneur de la SMLH 52, M. Didier Ménetrat, président de la SMLH 52, Mme Claire Le Van, référente UNESCO, et M. Roland Sinteff, officier supérieur de gendarmerie (re).


Nous nous sommes levés tôt pour être dès 6h 45 devant le lycée. Après l’appel des élèves, nous sommes entrés dans le bus, conduit par Mme Isabelle Jung, une conductrice remarquable, à l’écoute de nos souhaits et que nous avons très volontiers associée à nos visites tant elle faisait preuve d’intérêt et d’ouverture d’esprit. Puis nous voilà en route pour une magnifique journée à Colombey-les-deux-Eglises, sur les traces du Général De Gaulle. 


A. Lien vers le programme de la journée.

Dans le bus, nous avons eu la chance de bénéficier d’une brillante intervention de M. Roland Sinteff, qui nous a permis de mieux comprendre la vie et l’œuvre du Général De Gaulle. 


Photo 2 : M. Roland Sinteff présente les combats et les engagements du Général De Gaulle.


Lors de cette causerie matinale, très agréable à écouter du fait de son caractère vivant et accessible, M. Roland Sinteff a contextualisé la vie du Général De Gaulle, en rappelant les événements historiques auxquels il a été confronté. Il a présenté quatre aspects de son parcours : 1. L’homme et le militaire – 2. Le Résistant – 3. L’homme d’Etat – 4. L’écrivain.


B. Lien vers les notes de conférence de M. Roland Sinteff.


Pour illustrer les propos de M. Roland Sinteff, nous avons visionné deux documentaires sur le Général De Gaulle, de la série Mystères d’Archives, collection dirigée par Serge Viallet : Saison 1 : « De Gaulle dans Paris libéré » 25 min – Saison 2 : « De Gaulle au Québec » – 26 minutes.


Photo 3 : Assis dans le bus, nous avons vu la croix de Lorraine se profiler.


Une fois arrivés au mémorial De Gaulle, nous avons été accueillis chaleureusement par M. Didier Ménetrat, président de la SMLH 52, et le Général Claude Mendousse, président d’honneur de la SMLH 52, ainsi que par la guide professionnelle, Mme Sandrine Salat, qui nous a offert un parcours dans les salles éclairant et passionnant. Nous avons ainsi parcouru avec le plus grand intérêt les différentes sections du mémorial dédiées au Général De Gaulle. La guide a insisté sur ses années de formation, sur la rupture avec Pétain en 1940, sur la résistance que le Gal De Gaulle a menée depuis Londres, ainsi que sur les quatre piliers de la Résistance (« refuser, informer, sauver, saboter »). Nous avons traversé une salle avec une reconstitution du dallage des rues à Paris lors de la Libération avec des banderoles et tracts en l’honneur du Gal De Gaulle. 


Photo 4 : Le groupe en train de découvrir les sections du musée De Gaulle.

Photo 5 : L’appel du 18 juin 1940.

La guide évoque ensuite la « traversé du désert » du Gal De Gaulle suite à sa démission en janvier 1946. De Gaulle considère la IVème République comme un cadre inapproprié pour régler des problèmes aussi dramatiques que la décolonisation. Pour les partisans du Général, la révision constitutionnelle constitue un préalable indispensable à toute action politique d’envergure. De Gaulle décide d’agir en montant autour de lui une formation politique, le Rassemblement du Peuple français, le 14 avril 1947. Il s’agit de rassembler autour de sa personne les partisans d’une révision de la constitution. Echouant aux élections de 1951, le RPF se délite. Il faudra la crise algérienne de mai 1958 pour que les chefs des principaux partis de la IVème République décident de faire appel au Gal De Gaulle après avoir longtemps cherché à le marginaliser. Afin de pouvoir s’investir efficacement dans le règlement de la crise algérienne (dès le 4 juin, le Général est à Alger, où il lance à la foule le célèbre « Je vous ai compris »), De Gaulle a obtenu la possibilité de rédiger une nouvelle constitution pour le pays.


Photos 6 à 9 : Nos amis découvrent avec nous les collections dédiées au Gal De Gaulle : Gal Claude Mendousse, Mme Marie-Laure Jundt, Mme Bernadette Sinteff, M. Roland Sinteff.


La guide a poursuivi ses explications en évoquant le bilan très positif de la présidence du Gal De Gaulle qui a permis un véritable essor de la France : un nouvel élan économique est impulsé par le Gal De Gaulle qui va assainir les finances du pays.  Il va favoriser l’amitié franco-allemande en se liant d’une étroite amitié avec le Chancelier Konrad Adenauer, et ainsi favoriser la construction européenne pour promouvoir la paix sur le continent. Il tend la main au tiers-monde. Il met en place une France indépendante avec un programme nucléaire civil et militaire. La modernisation des équipements ménagers va de pair avec la libération des femmes. De Gaulle se lance dans de grands aménagements du territoire, en améliorant les transports. Il mise sur la technologie, notamment en favorisant la conquête de l’espace. Il diffuse la culture française en nommant André Malraux au poste de ministre de la culture. 


Photo 10 : Les élèves écoutent attentivement les commentaires éclairés de la guide.


Photo 11 : Les trois enseignantes complices : Mme Jana Wegner, Mme Laura Cousandier et Mme Claire Le Van.


Puis, les manifestations de mai 68 sont évoquées par la guide, qui mettent De Gaulle en difficulté. Il parvient à un retour au calme, mais un changement de société a eu lieu. Le référendum de 1969 mettra De Gaulle en échec, il se retire du pouvoir. Il décède le 9 novembre 1970. Souhaitant des funérailles discrètes, le Gal bénéficiera toutefois d’un hommage national et international avec une célébration religieuse à Notre Dame de Paris. 


Photo 12 : L’empreinte du Gal De Gaulle continue de marquer les esprits.


Nous nous sommes rendus dans une salle pédagogique pour écouter la brillante conférence, exposée avec clarté et pédagogie, du Gal Mendousse intitulée : « La Résistance en France de 1940 à 1944 », présentée en deux parties : 1. Qu’est-ce que la Résistance ? ; 2. Evolution de la situation au fil des années de guerre. 


Photo 13 : Mme Claire Le Van présente le conférencier aux élèves.


Photo 14 : Le Gal Mendousse prononce une conférence très éclairante sur la Résistance. 


C. Lien vers les notes de la conférence du Gal Mendousse.


Mme Marie-Laure Jundt a pris la parole pour remercier le conférencier et rappeler les enjeux humanistes du parcours UNESCO « Persécutions et Résistances », mené avec la SMLH 67, comité Alsace du Nord, les Archives d’Alsace, le Ministère des Armées (culture et mémoire), le Souvenir français.


Photo 15 : Mme Marie-Laure Jundt lors de son discours.


D. Lien vers le discours de Mme Marie-Laure Jundt.


Après la pause déjeuner, l’équipe encadrante a partagé un café au bar de la cafétaria, située à côté de la boutique souvenirs, où des petits recueils de citations du Gal De Gaulle ont été achetés pour méditer aux enseignements de ce grand homme.


Photo 16 : (de G. à D.) Mme Bernadette Sinteff, Mme Jana Wegner, Mme Claire Le Van, Gal Mendousse, Mme Marie-Laure Jundt, M. Didier Ménetrat, Mme Laura cousandier.


Photo 17 : (de G. à D.), Mme Claire Le Van, M. Roland Sinteff, Gal Mendousse, Mme Marie-Laure Jundt, M. Didier Ménetrat.


Avant de nous rendre vers la Croix de Lorraine, nous avons souhaité faire une photo de groupe devant l’entrée principale du Mémorial, où se trouve une magnifique statue en bronze du Général. Nous avions ainsi l’impression d’être symboliquement à ses côtés !


Photo 18 : Tout le groupe avec les drapeaux et la gerbe, juste avant la petite cérémonie.


Nous avons monté les marches qui conduisent à la Croix de Lorraine où le Gal Mendousse a dirigé la petite cérémonie. Il nous a tout d’abord demandé d’être alignés sur trois rangs, de nous mettre au repos, puis au garde à vous. Deux élèves, Eliott Borkowski et Camille Kasprowitz, ont déposé la gerbe au pied de la Croix de Lorraine. 


Photo 19 : La gerbe est déposée par Camille et Eliott en hommage au Gal De Gaulle devant la Croix de Lorraine.


Photo 20 : Tout le groupe a fait une minute de silence. 


Photo 21 : Le groupe sous la Croix de Lorraine, emblème de la Résistance.


Photo 22 : Le groupe fier d’avoir pu effectuer cette petite cérémonie.


Après cet hommage rendu au Gal De Gaulle, nous nous sommes dirigés vers le bus pour nous rendre à la Boisserie, demeure du Gal qu’il affectionnait tout particulièrement. Il s’y est installé en 1934. Alors père de trois enfants, l’officier De Gaulle aspirait à trouver un lieu d’enracinement pour sa famille après de nombreux déménagements dus à sa carrière de militaire. La maison fut très endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Gal fera restaurer sa maison et pourra s’y installer à nouveau en 1946. A cette occasion, il fait construire la tour d’angle pour y installer son bureau. 


Photo 23 : Le groupe devant l’entrée de la Boisserie.


Photo 24 : M. Didier Ménetrat, président SMLH 52, prend la parole pour inviter les jeunes à adopter un esprit citoyen de tolérance et d’ouverture aux autres.


Photo 25 : Les jeunes écoutent avec attention les paroles de M. Didier Ménetrat.


Nous sommes ensuite entrés dans la Boisserie où une guide souriante et experte, Mme Aurore Jacquinot, responsable du site, nous a relaté certaines anecdotes particulièrement intéressantes sur la vie du Gal De Gaulle.  Nous n’avions pas le droit d’effectuer des photos de l’intérieur de la demeure, dont une partie est encore à usage privatif pour les descendants. Tout d’abord, nous avons découvert la salle à manger où la famille De Gaulle se réunissait lors des repas. La guide a insisté sur le fait que les cadeaux présents à la Boisserie ont tous été offerts à titre personnel à Charles ou Yvonne De Gaulle. Elle a également évoqué la Fondation Anne De Gaulle créée par Yvonne De Gaulle pour aider les enfants atteints de trisomie. Elle nous a montré un petit cabinet situé sous l’escalier où le téléphone était relégué. En effet, le Gal n’acceptait pas que le téléphone puisse décider de son emploi du temps ! Le salon était une pièce de passage peu utilisée, située entre la salle à manger et la bibliothèque. La guide mentionne la visite de Konrad Adenauer à la Boisserie en septembre 1958. Le chancelier allemand a été le seul hôte officiel à être reçu dans cette demeure. Au-dessus des étagères de la bibliothèque, on trouve une série de photos offertes par certains des chefs d’Etat que le Gal De Gaulle a côtoyé. Elles sont toutes dédicacées et sont restées à la place où de Gaulle les avaient mises. Son bureau se trouve dans une tour hexagonale avec une fenêtre qui s’ouvre sur une vue allant jusqu’à plusieurs kilomètres à la ronde, couvrant ainsi le vignoble champenois de la Côte des Bars et la forêt de Clairvaux. C’est dans ce bureau qu’il a écrit ses ouvrages célèbres. On peut également voir la table de bridge où le Gal a fait son malaise mortel le 9 novembre 1970. Le groupe est ensuite sorti pour découvrir le parc qui couvre une superficie de 2, 5 ha.


Photo 26 : La guide explique que le Gal laissait une partie de son parc en jachère, qui était simplement fauchée au mois de juin, afin de laisser pousser les fleurs des champs, il était donc déjà à l’époque sensible à préserver les écosystèmes. 


Le Gal se promenait dans le parc plusieurs fois par jour, suivant les petits entiers aménagés et se reposant pour méditer sur les bancs de pierre.  


Photo 27 : La vue du parc est magnifique !


Photo 28 : La tour hexagonale contenant son bureau.


Photo 29 : M. Didier Ménetrat et le Gal Mendousse se promenant dans le parc sur les traces du Gal De Gaulle.


Photo 30 : Juste avant de partir, M. Didier Ménetrat a offert à Mme Marie-Laure Jundt et Mme Claire Le Van deux sets présentant les attraits touristiques et culturels de la Haute-Marne.


Lors de ce moment final chaleureux, le président de la SMLH 52 a mis en avant le fait que la Haute Marne est une région touristique prisée pour sa belle campagne. C’est aussi une terre d'histoire et de savoir-faire, notamment avec la maison natale de Diderot à Langres et avec l'industrie lourde des fonderies, en précisant qu’à Dommartin il est encore possible de voir des coulées de métaux. Nous nous sommes promis de revenir, puis nous avons pris le chemin de retour pour un trajet de trois heures et demi. Afin de rester dans la thématique de la journée, les élèves ont pu visionner le biopic : « Le Général De Gaulle », de Gabrielle Bomin avec Lambert Wilson et Isabelle carré, 105 min. 
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous prises dans le bus, les élèves étaient ravis de leur sortie au Mémorial De Gaulle (il manque quelques élèves, mais certaines photos, avec les mouvements du bus, sont floues, donc seules les photos nettes ont été sélectionnées).


Photo 31: Ella Vogler, Manon Mecker, Emma Dilmetz.


Photo 32 : Joad Oster, Clément Desmonts, Hugo Mazurier (qui avait son anniversaire ce jour-là : cet hommage au Gal De Gaulle est un beau cadeau symbolique pour sa majorité !), Thomas Rasser, Melek Dag.


Photo 33 : Jules Meulman-Picot et Matthieu Thenoz, Nicolas Schmitt et Auriane Heitz.


Photo 34 : Pierre Finance- Martinez, Aymeric L’Hôtellier, Nathan Ludwig et Pierre Winstein.


Photo 35 : Lili-Rose Humbert, Satine Gehringer, Chloé Adam.


Photo 36 : Chloé Adam, Romane Oliger, Mélanie Landwerlin.


Photo 37 : Thibaud Vogler, Romane Oliger, Mélanie Landwerlin, Jacem Filali.


Photo 38 : Pierre Winstein et Adalric Ottwiller.

Un immense merci à toutes celles et à tous ceux qui ont rendu cette merveilleuse journée possible ! En particulier notre direction, M. Roland Buttner, proviseur du lycée du Haut-Barr, Mme Laurence Jezequel, proviseure-adjointe, Mme Montembault, gestionnaire, ainsi que la SMLH 67, présidée par M. Cyrille Schott, préfet de région honoraire, et M. Charles Haas, président d’honneur, Mme Marie-Laure Jundt et M. Roland Sinteff, toujours à nos côtés, ainsi que les deux membres de la SMLH 52 qui nous ont accueillis : le Gal Mendousse et M. Didier Ménetrat. Merci aux élèves, engagés et motivés pour vivre ces défis stimulants !

 Le 17/05/2023, Mme Le Van.


Article DNA du 19/05/23 : « Sortie au Mémorial De Gaulle ».