Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Célébration de trois journées internationales : de la femme (8 mars), du bonheur (20 mars) et contre les discriminations raciales (21 mars).

Photo 1 : Jeudi 21 mars, lors de la Journée internationale contre les discriminations raciales, Claire Le Van, référente UNESCO au Lycée du Haut-Barr, propose une visite guidée aux 4° 1 du collège des Sources avec leur enseignante d’Histoire Mme Geneviève Stoffel, en présence de Mme Caroline Audes-Reeb, Principale, Mme Mireille Limbach, Principale-Adjointe, et Mme Laurence Burgatt, enseignante de Lettres, photo prise par David Gisar, documentaliste.
 
Du jeudi 14 au vendredi 22 mars, l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », conçue par Claire Le Van, enseignante de philosophie, chargée par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, a été présentée au CDI du collège des Sources de Saverne. Des visites guidées ont été offertes par la professeure de philosophie à six classes du collège (quatre classes de troisième et deux classes de quatrième, soit plus de 160 élèves) dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024), dont elle est la coordinatrice du fait de sa mission de référente UNESCO au lycée du Haut-Barr. Ce projet UNESCO, soutenu par de nombreux partenaires, qu’il s’agisse de la Société des membres de la Légion d’honneur 67 qui lui a décerné le prix « L’honneur en action »,  de la Ville de Saverne ou des clubs service locaux (Rotary, Lions, Kiwanis), a notamment pour objectif, d’une part, de tisser des liens constructifs et durables entre les établissements savernois et le musée de la Ville « collections Louise Weiss », d’autre part, de renforcer les liens inter-établissements à Saverne grâce à des réflexions transversales et interdisciplinaires destinées aux élèves de collège et lycée, autour de la paix, l’unité en Europe et l’égalité entre les genres, thèmes d’une actualité brulante. Les professeurs du collège des Sources impliqués dans ce beau défi humaniste, grâce à la coordination de la référente culture, Mme Estelle Raguénès, sont enseignants en Lettres, Allemand et Histoire : Mme Laurence Burgatt, Mme Anne Goepp, Mme Geneviève Stoffel et M. Michel Hoffmann, avec le soutien de la direction de l’établissement, Mme Caroline Audes-Reeeb et Mme Mireille Limbach, et du documentaliste M. David Gisar. Grâce à ces rencontres lumineuses et ces échanges féconds, des valeurs humanistes ont été transmises aux jeunes pour qu’ils deviennent à l’avenir des citoyens éclairés, épris de tolérance, de justice et de paix. 

1. Visite guidée offerte aux 3° 3 avec Mme Laurence Burgatt, enseignante de Lettres : vendredi 15 mars de 8h 50 à 9h 45 (1h).

 
Photo 2 : Vendredi 15 mars, ce sont les 3° 3 de Mme Burgatt qui commencent à découvrir l’exposition. M. Gisar, qui a monté l’exposition la veille, accueille chaleureusement l’intervenante et les classes.
 
Photo 3 : L’ambiance est cordialement souriante ! Les engagements pour la paix, l’Europe et l’égalité entre les femmes et les hommes menés par Louise Weiss et Simone Veil, présentés par Claire Le Van, interpellent les collégiens.
 
 

2. Visite guidée offerte aux 3° 1 avec Mme Anne Goepp, enseignante d’Allemand : vendredi 15 mars de 10h à 10h 50 et mercredi 20 mars de 8h à 9h 45 (3h). Journée internationale du bonheur (20 mars).

Photo 4 : La seconde visite présentée par la référente UNESCO s’effectue devant les 3° 1 avec Mme Goepp. Les élèves sont si attentifs et intéressés que les deux enseignantes se mettent d’accord pour remobiliser cette classe sur deux heures de cours ultérieures sous la forme d’une co-intervention.
 
Photo 5 : C’est donc le mercredi suivant, 20 mars, lors de la Journée internationale du bonheur, que Mme Le Van retrouve le groupe motivé des élèves de troisième 1 avec Mme Goepp. Le parallélisme des parcours de Louise Weiss et Simone Veil est souligné par l’intervenante.
 
Photo 6 : Mme Goepp tisse un lien lumineux entre les combats de ces deux grandes Européennes et celui du pan-européiste Otto de Habsbourg, qu’elle a eu l’occasion de rencontrer lors de son mémoire de maîtrise sur l’impératrice Sissi.
 

3. Visite guidée offerte aux 3° 4 avec M. Michel Hoffmann, enseignant d’Histoire : jeudi 21 mars de 8h à 8h 55 (1h). Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Photo 7 : Le Jeudi 21 mars, c’est au tour des 3° 4 de suivre la présentation de l’exposition par Claire Le Van. Lors de cette rencontre, qui a eu lieu lors de la Journée internationale pour lutter contre les discriminations raciales, l’intervenante insiste sur les fondements philosophiques universalistes et républicains qui sous-tendent la conception humaniste du respect de la dignité humaine promue par Louise Weiss et Simone Veil. 
 
Photo 8 : Pour Louise Weiss comme pour Simone Veil, l’expérience fondatrice de la guerre, a constitué une secousse existentielle qui les a marquées au fer rouge, faisant désormais d’elles des actrices de paix, chacune à sa manière : Louise Weiss en forgeant une « science de la paix » (irénologie), Simone Veil en s’engageant à défendre la paix par une réflexion mémorielle.
 
Photo 9 : Louise Weiss comme Simone Veil ont été favorables à la réconciliation franco-allemande pour tisser une amitié entre les peuples et faire en sorte qu’un « miracle de la paix » puisse avoir lieu, à savoir que les ennemis d’hier puissent devenir les amis de demain. Les deux femmes de paix se sont mutuellement reconnues, notamment lors de la remise du prix pour la paix de la Fondation Louise Weiss à Simone Veil en 1981.
 
Photo 10 : Les collégiens écoutent avec grande attention, conscients qu’à l’heure actuelle, la guerre est revenue sur le sol européen en Ukraine, instaurant une logique de réarmement dans toute l’Europe. Les préparatifs de la guerre étant d’actualité (« Qui vis pacem, para bello » : qui veut la paix, prépare la guerre), il convient plus que jamais de réfléchir aux enjeux géostratégiques et aux paramètres irénistes (les facteurs qui permettent à la paix de perdurer).
 
Photo 11 : Les destins de Louise Weiss et Simone Veil se sont bien croisés à des moments phares de leur existence, que ce soit au Parlement européen le 17 juillet 1979 lors de la session inaugurale, ou au Palais universitaire de Strasbourg en 1981 pour la remise du prix Louise Weiss ou encore en septembre 1981 au musée de Saverne lors de la première donation de ses collections par Louise Weiss, cette dernière ayant fait de la cité savernoise sa légataire universelle
 

4. Visite guidée offerte aux 4° 1 avec Mme Geneviève Stoffel, enseignante d’Histoire : jeudi 21 mars de 8h 55 à 9h 45 (1h), en présence de la Principale, Mme Caroline Audes-Reeb, et de la Principale-Adjointe, Mme Mireille Limbach. 

Photo 12 : Lors de la seconde visite guidée de cette stimulante matinée du 21 mars, la Principale et la Principale-Adjointe ont rejoint la 4° 1 pour manifester leur soutien au projet et suivre la visite guidée. 
 
Photo 13 :  Claire Le Van insiste sur le courage exemplaire de ces deux femmes de paix qui ont été confrontées à des épreuves radicales, mais ont toujours maintenu la flamme en elles de l’espérance et de l’ardeur pour défendre des finalités nobles. 
 
Photo 14 :  L’intervenante insiste sur les apports décisifs que ces deux grandes féministes ont rendu possible : Louise Weiss a lutté pour l’obtention du droit de vote et du droit à l’éligibilité des Françaises (1934-1937), et Simone Veil pour l’obtention du droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (1974-1975), récemment constitutionnalisé en France (2024).
 
Photo 15 :  Les acquis récents étant fragiles, il convient de les protéger. Claire Le Van en appelle aux jeunes pour continuer à défendre l’égalité entre les genres.
 

5. Visite guidée offerte aux 4° 4 avec M. Michel Hoffmann, enseignant d’Histoire : jeudi 21 mars de 10h à 10h 45 (1h).

Photo 16 : Lors de cette journée dédiée à la lutte contre les discriminations raciales, le troisième groupe de la matinée qui a découvert l’exposition, les 4° 4 avec leur enseignant M. Hoffmann, a bénéficié d’une visite guidée où l’intervenante a souligné la foncière égalité en dignité de tous les êtres humains, ainsi que le concevaient Louise Weiss et Simone Veil, promotrices des droits humains.
 
Photo 17 : Aux yeux de Louise Weiss et Simone Veil promouvoir la paix impliquait de promouvoir l’Europe. Louise Weiss a été une pionnière de l’Europe dans l’entre-deux-guerres, voilà pourquoi on l’a surnommée ensuite « la Grand-Mère de l’Europe ». Simone Veil a été la première Présidente élue par ses pairs du parlement européen, lui-même élu au suffrage universel direct pour la première fois. 
 

6. Visite guidée offerte aux 3° 2 avec Mme Estelle Raguénès, enseignante en Lettres et référente culture : vendredi 22 mars de 8h 50 à 9h 45 (1h). 

 
Photo 18 : Le dernier jour de présentation de l’exposition, Claire Le Van a rencontré les 3° 2 avec Mme Raguénès, référente culture impliquée dans le projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » en tant que coordinatrice au collège des Sources. 
 
Photo 19 : Le message transmis par l’intervenante aux jeunes était de ne jamais dévier du droit chemin en se laissant séduire par des discours de haine et de rejet de l’autre, propres aux extrémismes politiques ou religieux. Pour s’orienter dans la vie, il convient de disposer d’une boussole de valeurs humanistes et de modèles inspirants notamment comme Louise Weiss et Simone Veil qui ont su articuler leurs idéaux à leurs actes face aux soubresauts tragiques de l’histoire. Il ne faut jamais baisser les bras : « impossible n’est pas féminin ! ; ni masculin non plus ! ».
 
Toutes les classes ont bénéficié d’un polycopié à trous intitulé « Les clefs de Louise Weiss » conçu par la chargée de mission par la Ville de Saverne, afin que les élèves disposent d’une trace écrite avec des repères sur le parcours et les combats de la « Grand-mère de l’Europe ».
 
Merci à la direction du lycée du Haut-Barr d’avoir rendu ce projet possible : M. Roland Buttner, Proviseur du Lycée du Haut-Barr, à Mme Laurence Jézéquel, Proviseure-Adjointe, à Mme Morgane Montembault, Gestionnaire.
 
Merci à la direction du collège des Sources pour son accueil chaleureux : Mme Caroline Audes-Reeb, Principale, Mme Mireille Limbach, Principale-Adjointe.
 
Merci à tous les collègues du collège des Sources qui se sont impliqués ! C’était des rencontres stimulantes, engagées, lumineuses et chaleureuses !
 
Merci à tous les élèves de troisième et quatrième que j’ai rencontrés lors de ces visites guidées, leur écoute, leur gentillesse et leurs retours positifs m’ont beaucoup touchée !
 
Merci à tous les partenaires financeurs qui soutiennent le projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » dans lequel s’inscrivent ces actions : la Ville de Saverne et ses instances culturelles, la SMLH 67 ; les clubs service : Rotary Club, Lions Club, Kiwanis cité des roses, Kiwanis de Saverne ; le Souvenir français ; les Archives départementales de Strasbourg ; la Fondation « Frieden lernen, Frieden schaffen » ; les instances européennes.
 
Claire Le Van, le 27. 03. 2024.
 

Compte-rendu d’Estelle Raguénès sur le site du collège des Sources. 

 
 
*Article de l’Ami Hebdo : parution prochaine.