Photo 1 : M. Cyrille Schott présente le plan de son exposé aux élèves. Mme Marie-Laure-Jundt et M. Gilles Beuriot, tous deux membres actifs du comité d’Alsace du nord de la SMLH, nous ont fait l’amitié de leur présence, ainsi que Mme Nelly Tsokanis du Rotary Club de Saverne.
Dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », coordonné par Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie et référente UNESCO de l’établissement, 60 élèves de Terminale en TG1, TG2, TG3 et TG4, avec leurs enseignants Mme Elise Picogna et M. Johan Duqué, ont bénéficié le jeudi 18 avril 2024, de 13h 35 à 15h 25, d’une lumineuse conférence de M. Cyrille Schott, président de la SMLH 67 et préfet honoraire de région, sur l’histoire de la construction européenne ainsi que sur ses enjeux passés et actuels. À quelques semaines des élections européennes du 9 juin 2024, le brillant conférencier a présenté des défis européens gagnés comme le miracle de la paix, le passage de la communauté à l’Union, « l’Europe de la démocratie, de la prospérité et de la citoyenneté », les avancées vers la puissance et la souveraineté…, et des défis à relever comme la guerre sur le continent, la consolidation de l’union face au danger des divisions et à la perspective de l’élargissement, le changement climatique, l’affirmation de la souveraineté face aux États-continents et aux désordres du monde, l’adhésion des citoyens… Cette remarquable présentation a été suivie d’un temps d’échange avec les élèves qui ont posé de stimulantes questions. Ainsi initiés aux débats autour de l’Europe, les élèves pourront davantage assumer une citoyenneté éclairée.
Photo 2 : Le proviseur, M. Roland Buttner, présente un mot d’accueil chaleureux pour ouvrir la séance. Il souligne que la venue de M. Cyrille Schott, conférencier remarquable dont le parcours d’excellence est impressionnant, est une chance tant pour l’établissement que les élèves.
Photo 3 : Mme Le Van rappelle que cette intervention s’inscrit dans les étapes du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix », titre qui a d’ailleurs été trouvé de concert avec M. Cyrille Schott en début d’année. Elle souligne que la SMLH est un partenaire essentiel de ce projet, tant par la présence des légionnaires tout au long du parcours que par le soutien financier octroyé grâce au prix « L’honneur en action ».
Photo 4 : En tant que chargée de mission par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, Mme Le Van offre une gravure numérotée d’un portait de la Grand-Mère de l’Europe à M. Cyrille Schott en signe d’amitié et de remerciement pour sa généreuse disponibilité à l’égard des élèves du lycée du Haut-Barr.
Photo 5 : M. Schott ouvre sa conférence sur le rappel de ce que signifie l’expression « le miracle de la paix ». Après trois conflits fratricides, une réconciliation a été mise en œuvre par le tandem franco-allemand, socle de la construction européenne.
Photo 6 : Les élèves écoutent de manière attentive les éclairages apportés par le conférencier et prennent des notes pour garder les points saillants de l’intervention en mémoire.
Photo 7 : M. Schott insiste sur les valeurs démocratiques qui caractérisent l’Europe, espace de liberté, de sécurité et de prospérité, et il met en garde contre les dérives du populisme, de l’illibéralisme, du souverainisme, autant d’atteintes à l’État de droit.
Photo 8 : M. Cyrille Schott conclut que l’Europe est une aventure en cours, qui n’est pas terminée et que c’est l’une des plus belles de l’histoire de l’humanité. Il s’agit dès lors de trouver une ligne de crête entre idéal de l’unité, la démocratie, la prospérité, et les intérêts des vieilles nations enracinées dans l’histoire qui la composent. À cette fin, le conférencier insiste sur la nécessité d’adopter une politique de compromis. Au final, le défi fondamental pour l’Europe n’est autre que de garder la confiance des citoyens européens dans la poursuite de cette magnifique aventure, d’où l’importance des élections à venir.