Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Les élèves de la série technologique STI2D suivant le cours d’ETLV en allemand (en Première et en Terminale), leurs camarades ayant la spécialité Architecture et Construction (en Tle), et les élèves de la voie générale suivant la spécialité Sciences de l’Ingénieur, ont visité ensemble l’entreprise allemande WeberHaus, située à Linx, à une heure de Saverne (60 km). WeberHaus est une entreprise de construction de maisons et de bâtiments de moins de 5 étages (petites cliniques, bâtiments d’entreprises, etc.) à ossature bois. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants d’ETLV en allemand Mme Vautier et M Stanislawski, ainsi que de leur enseignant d’Architecture et Construction M Hospital.

Pourquoi visiter WeberHaus ?


L’ETLV, c’est l’Enseignement Technologique en Langue Vivante, à hauteur de 2 heures toutes les deux semaines. Le programme s’appuie sur celui des Langues Vivantes, et les thèmes étudiés sont évidemment en lien avec les innovations et les mécanismes technologiques. Les élèves de Première et de Terminale ont découvert l’entreprise WeberHaus en cours d’ETLV, sous l’aspect innovation et recherche de performance énergétique, dans la construction bois et les systèmes de filtration de l’air et du chauffage.
Ils étaient donc impatients de voir sur place si les maisons d’exposition étudiées grâce aux informations sur le site internet de l’entreprise correspondaient à leurs recherches.
Les élèves de la spécialité Architecture et Construction, quant à eux, étaient très à l’aise au cours de la visite des ateliers – qui a duré près de 2 heures ! - où les explications données par notre guide française Caroline PAUL leur étaient déjà familières, ce que leurs questions sur les pare-pluie ou les pare-vapeur ont montré. 

Visiter l’entreprise Weber Haus a également été une expérience enrichissante pour les élèves de sciences de l’ingénieur, car elle offert une immersion dans un domaine innovant de la construction durable. Weber Haus fabrique en effet  des maisons en adoptant un processus industriel avancé, où la majorité des murs sont préfabriqués en usine, prêts à être assemblés sur site. Cette méthode permet non seulement d’optimiser le temps de pose, mais aussi d’assurer une précision et une qualité constantes, tout en réduisant les impacts environnementaux. Les élèves ont ainsi pu découvrir comment l’automatisation, la gestion des flux de production et l’ingénierie s’allient pour répondre aux enjeux actuels de l’efficacité énergétique et de la durabilité dans le bâtiment. 

La matinée a été passée aux ateliers, où Caroline PAUL nous a tout expliqué, de l’origine du bois (exploité en Allemagne), à la création des murs, des escaliers, du plancher et de la toiture. Nous avons également apprécié les informations sur la RSE de l’entreprise, avec les différents labels de qualité des matériaux, ainsi que le respect des compétences et des talents des salariés, qui ne sont pas poussés au-delà de leurs capacités, mais respectés et placés sur les postes les plus à mêmes de permettre leur épanouissement au sein de l’entreprise.
L’après-midi a été passé dans le World of Living, parc d’exposition, où nous avons pu apprécier le musée immersif de l’habitat à travers les époques (« Universum der Zeit ») avant de visiter à notre rythme les différentes maisons et de nous y projeter !