Lycée du Haut-Barr

- 67700 Saverne -

Du 14 au 21 décembre, treize élèves du Lycée du Haut-Barr ont accueilli au sein de notre établissement mais également au sein de leur famille, leur correspondant(e) originaire de la Communauté de Valence ; le temps de leur faire découvrir les marchés de Noël, la gastronomie française et plus particulièrement alsacienne mais aussi le système scolaire et le rythme à la française. Après un week-end d’immersion en famille, nous avions réservé¸ dès le lundi un programme chargé à nos chers correspondants : visite guidée de la ville de Strasbourg et du marché de Noël, découverte du Parlement Européen et présence à une session parlementaire. Le mardi et mercredi ont été consacré à la découverte de Saverne, et du système scolaire ; l’occasion pour nos correspondants d’assister aux cours dans notre lycée, de découvrir le restaurant scolaire et de vivre une journée type d’un élève français. Les élèvent comparent rapidement les deux systèmes et donnent leur avis sur l’emploi du temps français plus dense que celui des espagnols, qui sont généralement libérés après la pause méridienne de 14h. 


Lors des deux dernières journées de la semaine, nous avons repris les visites de la région, au pas de course, au rythme à la française ; pas toujours facile à suivre pour nos amis espagnols ! Ainsi, la découverte du patrimoine et de l’Histoire a ponctué nos différentes excursions avec la visite de Colmar et de son emblématique Marché de Noël, mais également du Château du Haut-Koenigsbourg, de la Ligne Maginot et de la ville de Baden-Baden en Allemagne.
Cette semaine fut l’occasion pour nos élèves de communiquer au maximum dans la langue de Cervantes et de se rendre compte des difficultés à se faire comprendre et à s’exprimer spontanément sans avoir recours au traducteur. Mais au fil du temps, les langues se sont déliées et les deux groupes ont vite fait connaissance et appris à vivre ensemble le temps d’une semaine. Après des aurevoirs émouvants, ils se sont donnés rendez-vous dans quelques semaines pour un programme tout aussi chargé dans la région d’Albatera. 


¡HASTA PRONTO AMIGOS !