La vie à l’espagnole réussit bien à tout le monde : « disfrutar » est dans toutes les bouches. Disfrutar, estudiar, c’est ce que nous faisons en cette fin de semaine encore.
Mercredi, nous sommes allés en train à Alicante, où les élèves espagnols nous ont fait découvrir la légende d’Ali et de Cantara, à travers des scènes théâtralisées qu’ils ont jouées pour nous et avec nous, de la gare au château de Santa Barbara qui surplombe la ville. Notre visite guidée et immersive, où nous étions autant spectateurs qu’acteurs, nous a menés au Mercado (marché couvert), à l’ayuntamiento (mairie), puis au Museo (musée de la course Ocean Race) pour finir au château de Santa Barbara.
L’air maritime nous ayant vivifiés, nous étions plein d’entrain pour la visite de jeudi, qui nous a menés en bus à Orihuela, où la matinée fut consacrée au poète Miguel Hernandez, résistant face au franquisme, et ami de nombreux noms célèbres qui ont marqué de leur talent la poésie du Xxème siècle (Pablo Neruda, Federico Garcia Lorca….)
Nous avons d’abord visité le musée « al aire libre » situé dans le quartier défavorisé de San Isidro, où des fresques murales, régulièrement restaurées ou modifiées, illustrent autant la vie du poète que ses poèmes. Nous y avons aussi écouté la lecture de poèmes et les explications faites par Maria, professeur d’espagnol. La visite nous a ensuite menés vers la maison familiale du poète, pour terminer à l’office de tourisme, où les correspondants espagnols nous avaient réservé une surprise : un regalo ! Un petit sac rempli de souvenirs de la ville d’Orihuela.
Après la pause déjeuner – qui se fait ici entre 14 heures et 15 heures – nous sommes allés à la finca (ferme) de La Matanza, où Juan Miguel nous a tout expliqué de l’agriculture biodynamique, à travers la visite pédagogique de son exploitation. Puis vint le temps du goûter avec une dégustation des produits de la finca (oranges, pâte de coing), et un échange de questions-réponses sur les vertus de l’agriculture biodynamique.
Aujourd’hui, vendredi, est la veille de notre départ. C’est aussi le jour de la cérémonie de clôture de ces deux semaines d’échange (la semaine passée à Saverne en décembre dernier, et celle passée ici en Espagne). Lors de cette soirée hors du commun, les élèves seront mis à l’honneur à travers une présentation d’une excursion ou d’un élément de la vie quotidienne mis en comparaison entre les deux pays. Pour s’y préparer, la matinée de vendredi n’est pas de trop : une salle au lycée nous permet de mettre au point textes et mise en scène, ainsi que l’entraînement nécessaire pour être compris des spectateurs (parents et amis des correspondants), puisque les élèves du Haut Barr s’exprimeront en espagnol et les correspondants en français. Une prouesse dont nous vous donnerons des nouvelles.
Hasto pronto !