On est le 25 février. 12h45, la sonnerie retentit, les élèves se poussent, se dépêchent, crient un peu… Mais quelques-uns, des Secondes, ne suivent pas ce refrain habituel et empruntent un chemin différent : celui de la salle 221, à l’étage des sciences. Là-bas, ils retrouvent d’autres lycéens qui, comme eux, ont été choisis pour cette après-midi de découverte entre les Secondes du lycée du Haut-Barr et les 3èmes du Collège Les Sources.
Après un rapide briefing et l’attribution des binômes, l’après-midi peut enfin commencer. Les collégiens valsent entre les travaux pratiques (TP) de physique, de chimie et de sciences de laboratoires (SL), accompagnés de leur lycéen qui les guide, leur explique et les prend sous leur aile. Si on s’imagine que la différence d’âge est déjà trop importante, le fossé trop grand entre collège et lycée, sachez que l’on se trompe considérablement. Tous se rencontrent, rient, profitent et s’intéressent. Si quelques-uns préfèrent la chimie avec ses atomes et ses couleurs, en compagnie de Mme Cousandier, grâce à qui les collégiens expérimentent des techniques et nouveaux matériels notamment avec le dosage par comparaison à l’aide des burettes, pipettes et différentes solutions… d’autres préfèrent la SL, en compagnie de Mme Koch et de ses enquêtes policières fictives où les 3èmes et 2ndes ont l’opportunité d’étudier un scène de crime et ainsi d’analyser du sang et de l’ADN… Sans oublier ceux qui se sont pour la physique figuré un intérêt tout particulier, entraînés par l’identification d’ondes ultrasonores sur le principe du sonar avec capteurs, microcontrôleur et ordinateurs, encadrés par Mme Martin. Evidemment, toujours sous l’œil bienveillant des lycéens et des professeurs du collège.
Trois matières qui ont apparemment plus qu’intéressés les collégiens si on en croit leur sourire épanoui sur leurs visages, matières qui, ouvrant pour la SL sur une option en Seconde, et pour la physique-chimie sur la classe réputée « A fond les sciences ! », ont de grandes chances d’être choisies à foison l’an prochain par ces futurs lycéens.
Si l’effort creuse, les sciences tout particulièrement, et c’est dans cette idée là que tout ce beau monde s’est retrouvé vers 16h au réfectoire. Entre jus de pomme, jus d’orange, et délicieux gâteaux, la pause bien méritée eut l’air de plaire à tous, y compris les collégiens qui en ont profité pour visiter notre bel établissement.
Ce qu’on en retient ? Une après-midi au lycée du Haut-Barr pleine de rencontres étonnantes, gorgée de sourires et de rires au goût délicieux et passionnant des sciences de notre beau lycée.