Remarquablement interprétée par la comédienne Anne Consigny et le musicien Christophe Disco Minck, grâce à la magnifique mise en scène de Pierre Pradinas : une soirée exceptionnelle ! Etude philosophique pour les THLP, 1HLP et TG2.
Photo 1 : Nos élèves ne savaient pas en entrant dans l’Espace Rohan avec leurs enseignantes Edwige Lanères et Claire Le Van, en présence du maire Stéphane Leyenberger, qu’ils seraient ce soir-là invités à entrer dans les méandres intérieurs d’une femme passionnément jalouse.
Contrairement à ce que pourrait suggérer le titre de l’œuvre d’Annie Ernaux ayant reçu le prix Nobel de littérature en 2022, le spectacle auquel les élèves du lycée du Haut-Barr ont assisté le mercredi 31. 01. 2024 à l’Espace Rohan de Saverne, ne s’appuyait pas sur un roman mémoriel au sens classique du terme, mais sur une analyse archétypale de la jalousie, passion destructrice. En effet, dans ce roman psychologique présenté sous la forme d’un monologue, il est bel et bien question « d’occupation », au sens où la protagoniste est envahie, dépossédée d’elle-même, investie par une puissance ennemie, aliénée par la jalousie qui s’insinue dans tous les moindres recoins de sa vie. S’imaginant détachée et indépendante, cette femme vulnérable se découvre profondément enchaînée à l’homme dont elle s’est volontairement séparée après une relation de six années. Elle le quitte, mais poursuit une relation avec lui : « on continuait de se téléphoner, on se revoyait de temps en temps », alors qu’il refait sa vie, lui révélant ainsi par un cruel effet de miroir qu’elle n’est plus la femme désirable qu’elle pensait être, pire, qu’elle n’est qu’une quadragénaire interchangeable - douloureuse blessure narcissique qu’elle essaye d’apprivoiser en mobilisant de l’auto-dérision. Prise dans les filets d’une logique déraisonnable, d’une imagination follement débridée, d’une mauvaise foi attendrissante, cette femme jalouse est magnifiquement interprétée par la comédienne Anne Consigny, qui parvient à restituer toute la densité du texte, dans ses variations tant pathétiques que comiques, réhaussées par les créations inspirées du multi-instrumentiste Christophe Disco Minck. La mise en scène inédite de Pierre Pradinas, sous forme de tableaux épurés, sobres et ajustés, met pleinement en valeur l’humour de l’absurde qui perce à travers les mots de l’autrice, magnifiés par le jeu captivant de la brillante comédienne s’adonnant à une vraie performance artistique pour donner corps, voix et vie à cette allégorie de la jalousie, tragiquement jubilatoire !
Photo 1 : Les TSTI avec leurs enseignantes, tenant en main une reproduction de l’Ecole d’Athènes où ils ont repéré des philosophes et des mathématiciens célèbres de l’Antiquité, puis ont trouvé le point de fuite et tracé des rectangles d’or.
Il est formateur pour les élèves de bénéficier de co-interventions qui décloisonnent les disciplines et permettent des regards croisés sur des notions au programme, en l’occurrence l’analyse d’œuvres d’art dans le cadre non seulement d’une réflexion philosophique sur l’art et la technique, mais aussi d’une leçon de mathématiques, plus précisément de géométrie appliquée où les spirales et les rectangles étudiés recourent au nombre d’or. C’est ainsi que Fabienne Neiter, enseignante de mathématiques, avec sa collègue Claire Le Van, enseignante de philosophie, ont souhaité mutualiser leurs regards pour donner des éclairages aux TSTI1 sur l’art humaniste de la Renaissance grâce à l’étude de deux toiles célèbres, à savoir « l’Ecole d’Athènes » du peintre Raphaël, fresque de la chambre de la Signature au Vatican, et « la Joconde » de Léonard de Vinci, peinture sur bois de petit format présentée au Louvre.
- Projet UNESCO – Abonnement trois spectacles – « La Claque » de Fred Radix
- PROJET UNESCO - COMMENT GERER SON STRESS ? AVEC LA SOPHROLOGUE AUDREY FISCHER.
- PROJET UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix » - Seconde journées d’étude Louise Weiss dédiées aux scolaires : 17/11 : des ateliers créatifs et un spectacle - Journée mondiale de la philosophie.
- PROJET UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix » - Deux journées Louise Weiss dédiées aux scolaires – Première journée, le 16/11 : sortie au cinéma - Journée internationale de la tolérance
- PROJET UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix » - partenariat avec le lycée Leclerc – présentation de « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés »
- Projet UNESCO : L’Europe, le miracle de la paix - Des ateliers avec François Cancelli, metteur en scène et comédien, Compagnie La Strada.
- PROJET UNESCO – LE CERCLE DES PEINTRES ET DES POETES NON DISPARUS !