Photo 1 : Des guides quasi professionnelles de l’exposition : Clara, Mahla, Lou, Naïs, Solène, Clara et Amandine (Zoé est en sortie à Strasbourg pour découvrir la faculté de droit) !
Grâce au projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (citation de Simone Veil), à l’initiative de Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Barr, des relations inter-lycées entre le Haut-Barr et le Leclerc ont vu le jour autour de l’exposition « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés », présentée au CDI du Leclerc du 6/11/2023 au 21/11/2023, dans la perspective d’une préparation aux Journées Louise Weiss de Saverne (programmées du 16 au 19/11/2023). Ce travail de coopération a été rendu possible grâce à l’investissement de Sabine Niess, enseignante de lettres et référente culture au lycée Leclerc, avec le soutien de ses collègues, Karine Gaillard, Aurore Bourreau, Aline Blattner, Richard Schwoerer et Nancy Huffschmidt. Tout d’abord, l’enseignante de philosophie a présenté deux conférences d’une heure chacune en salle polyvalente afin de sensibiliser la centaine d’élèves du Leclerc inscrits dans ce projet, puis le lundi 13/11, de 10h30 à 11h 50, les élèves de THLP du Haut-Barr ont offert une visite guidée de l’exposition aux 1HLP du Leclerc scindés en deux groupes qui alternaient entre écoute de la visite guidée et travail sur le document pédagogique « Les trois clefs de Louise Weiss » créé par Claire Le Van dans le cadre de ses fonctions de chargée de mission par la ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss.
Photo 1 : Sur le grand escalier de l’Espace Rohan, 65 jeunes (les THLP et 1HLP du lycée du Haut-Barr avec Céline Widemann et Claire Le Van, les collégiens du collège Poincaré avec Nathalie Risch, et les CM1/CM2 de l’école du centre avec Marie Nicola), sont rassemblés autour de la thématique « les couleurs des émotions en peintures et en poésies » pour la semaine de la santé mentale organisée par Françoise Batzenschlager, adjointe aux affaires sociales à la ville de Saverne.
Suite aux ateliers de peinture au lycée avec l’artiste Céline Widemann, et de poésie avec l’enseignante de philosophie Claire Le Van (voir article UNESCO précédent), les élèves de THLP et 1HLP ont eu la chance de pouvoir exposer leurs œuvres graphiques et poétiques dans le grand hall d’accueil du château des Rohan lors de la semaine de la santé mentale à Saverne, organisée par l’adjointe aux affaires sociales, Françoise Batzenschlager. Cette rencontre inter-niveaux et inter-établissements s’est déroulée dans une ambiance de franche camaraderie, puisque les lycéens ont ensuite aidé les écoliers et les collégiens à écrire à leur tour des vers sur le lien entre émotions et tonalités chromatiques. Les écoliers et les collégiens ont lu devant leurs camarades leurs magnifiques vers, si bien qu’un vaste poème collectif a vu le jour pour le bonheur de tous. La fin de séance a été consacrée à un petit atelier de débat philosophique, animé par Claire Le Van, avec les lycéens et collégiens, où il s’agissait de réfléchir aux associations conventionnelles ou personnelles entre couleurs et émotions.
- Projet UNESCO : Un cours de philosophie stimulant au musée de Saverne
- Projet UNESCO : Des ateliers artistiques et poétiques sur « les couleurs des émotions »
- PROJET UNESCO : UNE AVENTURE MASQUEE AU CHATEAU DES ROHAN !
- Projet UNESCO – Le Rotary Club de Saverne vient rencontrer les lycéens. Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
- Projet UNESCO – Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Des lycéennes interpellent des collégiens pour lutter contre les violences faites aux femmes.
- Projet UNESCO : Le prix « L’Honneur en action » pour le projet « Persécutions et Résistances »
- Projet UNESCO « Persécutions et Résistances » – Sortie au Mémorial De Gaulle.