Photo 1 : (de gauche à droite) : Sur l’estrade protocolaire, dans le bâtiment « Louise Weiss » au Parlement européen, l’administratrice des événements et de la communication, Mme Julie Vernay, avec une délégation savernoise, composée des adjointes au maire, Mme Béatrice Stefaniuk et Mme Françoise Batzenschlager, de la conférencière, Mme Claire Le Van, de la conseillère municipale, Mme Carine Oberlé, de la directrice du musée de Saverne « collections Louise Weiss », Mme Emmanuelle Thomann, avec sa fille Lilas Thomann, et du président des amis du musée, M. Pierre Vonau.
Avec l’appui de l’actuelle présidente du Parlement Européen, Mme Roberta Metsola, l’administratrice en charge de la communication et des évènements au Parlement européen de Strasbourg, Mme Julie Vernay, a organisé le 8 mars 2024, avec son équipe composée de Mmes Manon Deseille, Marie Lanno et Uliana Zingo, une après-midi dédiée à Louise Weiss et Simone Veil pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Lors de cet événement commémorant les 80 ans de l’obtention du droit de vote des Françaises et les presque 50 ans de la légalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse en France, tout juste quelques jours après la constitutionnalisation de l’IVG en France, Mme Claire Le Van, enseignante de philosophie au lycée du Haut-Barr, référente UNESCO de l’établissement, chargée par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise Weiss, a présenté l'exposition qu’elle a conçue intitulée « Louise Weiss et Simone Veil : destins croisés » qui circule dans le cadre du projet UNESCO « L’Europe, le miracle de la paix » (2023-2024). Un magnifique intermède musical a été offert au public par l’ensemble féminin Plurielles présentant une sélection de chants internationaux dénonçant les violences patriarcales faites aux femmes. Accompagnée par une délégation savernoise représentant la municipalité et les instances culturelles de la Ville qui soutiennent le projet, Mme Claire Le Van a proposé une conférence devant une centaine de personnes sur les combats féministes innovants de Louise Weiss et Simone Veil, l’une, en faveur du suffrage féminin de 1934 à 1937, l’autre, pour la légalisation de l’IVG en 1974. La conférencière a notamment mis en lumière le parallélisme des combats de ces deux grandes dames pour promouvoir la paix, l’Europe, et les droits féminins, tant civils que sociaux. Elle a souligné que Louise Weiss et Simone Veil sont parvenues à s’affranchir des préjugés sexistes et des injonctions de genre, fondées sur l’infériorisation et l’invisibilisation systématiques des femmes, en s’inventant chacune une trajectoire de vie audacieusement libre. Lors du cocktail final, Mme Julie Verney a souligné l’importance du respect des droits des femmes et a rappelé que tous les citoyens européens sont conviés à participer au scrutin du 9 juin prochain.
Célébration de trois journées internationales : de la femme (8 mars), du bonheur (20 mars) et contre les discriminations raciales (21 mars).
- PROJET UNESCO – SEANCE SUR LES MEDIAS PAR CELINE BUTTIN POUR LES TSTI1
- PROJET UNESCO : « L’EUROPE, LE MIRACLE DE LA PAIX » - MUTUALISATION ENTRE LE LYCEE DU HAUT-BARR ET LE LYCEE JULES VERNE AUTOUR DE LOUISE WEISS, « LA GRAND-MERE DE L’EUROPE »
- PROJET UNESCO – LE GORGIAS DE PLATON AU LYCEE ERCKMANN-CHATRIAN JOUE PAR LA COMPAGNIE DES AMIS DE PLATON
- Projet UNESCO – « L’Occupation » d’Annie Ernaux.
- PROJET UNESCO : « L’Europe, le miracle de la paix » Conférence de M. Grégoire Chauvière Le Drian, responsable du groupe BEI (Banque européenne d’investissement) en France : « L’Europe des solutions ».
- PROJET UNESCO : « L’EUROPE, LE MIRACLE DE LA PAIX », PRIX L’HONNEUR EN ACTION 2023 DE LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR
- PROJET UNESCO : « LES MATHEMATHIQUES DANS L’ART DE LA RENAISSANCE » APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE PHILO-MATH POUR LES TSTI1