Film réalisé par la seconde5
Film réalisé par les élèves de la seconde 5
Les douze élèves du groupe de Littérature et Société ont participé à un concours intitulé « Buzzons contre le sexisme ». La formation comportait huit filles et quatre garçons.
Notre participation au concours Buzzons contre le sexisme s’inscrit dans un projet plus large, sur l’année scolaire 2016-2017 : l’étude des inégalités entre hommes et femmes et des luttes contre les discriminations sexistes.
Les élèves ont choisi d’intituler leur vidéo : « Filles, garçons, réveillez-vous ! », comme un clin d’œil au célèbre ouvrage d’Olympe de Gouges, qu’ils ont vu au CDI : Femme, réveille-toi.
Le film dure 6 minutes 41 sec. et se compose de quatre saynètes, plus un petit intermède dansé.
Il met en scène diverses situations sexistes, imaginées par les lycéen-ne-s.
1° Les machos, tous des manchots! (saynète de la vaisselle)
Une jeune femme fait la vaisselle tout en tâchant de calmer son bébé qui hurle. Son mari rentre sans se soucier du malaise flagrant de son épouse. Voyant que le calendrier est ouvert sur le 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes, il dit à sa femme, d’un air condescendant : « Laisse chérie, tu le feras demain. »
2° Danse avec les hommes (saynète de la danse classique dans la salle de boxe)
Plusieurs filles suivent un cours de danse classique. Un garçon arrive, demande s’il peut intégrer ce cours, mais aussitôt les danseuses murmurent, d’un air sceptique : « Ah ! mais c’est un garçon ! »
3° Les garçons aussi aiment danser (intermède break dance)
4° Le sexisme pour les nuls (saynète du CDI - cagibi)
Un jeune macho arrive au CDI et critique les lectures des filles qui lisent toutes des ouvrages féministes : selon lui, ce combat est dépassé. Aussitôt, les filles lui prouvent le contraire, chiffres à l’appui.
5° Femme au volant, mort au tournant? ( saynète de la voiture)
Une jeune fille entre dans sa voiture ; un jeune homme crie « Femme au volant, mort au tournant ! » Il l’oblige à sortir, s’installe à son tour, mais son attention est distraite par un groupe de filles ; il ne regarde plus la route… et c’est l’accident.
Education morale et civique
STOP AUX DISCRIMINATIONS !
Les élèves de TSTI ont bénéficié de plusieurs séances en présence de Tiphaine et Baptiste, deux jeunes ambassadeurs des droits, du dispositif JADE, en service civique, afin d’être sensibilisés aux discriminations. Dans le cadre de leurs cours d’Education Morale et Civique, ainsi que de Philosophie avec Mme Le Van et M. Daudey, ils ont pu prendre connaissance de la définition précise du terme : dans une situation comparable, un traitement défavorable apparaît, selon 21 critères définis par la loi (origine, handicap, identité sexuelle, âge, patronyme, grossesse…) dans certains domaines définis par la loi (emploi, loisirs, accès au logement, à l’éducation…). Ils ont d’abord bénéficié d’un diaporama explicatif, puis on pu vivre des mises en situation, où il fallait expliquer pourquoi il y avait discrimination ou pas. Ces séances ont permis des échanges fructueux entre les groupes d’élèves et les deux jeunes intervenants. Une belle leçon de vivre ensemble !
Explication de la définition de la discrimination.
Titres inventés par les élèves :
« Désolé, vous êtes trop… »
« Toujours trop quelque chose ! »
« La triste réalité : à force d’être trop, on n’est pas assez ! »
« Emprisonnons les discriminations ! »
« Personne n’a le bon critère pour réussir cet interrogatoire »
« Trop, c’est trop ! »
Témoignages sécurité routière
Témoignages des élèves
Après - midi sécurité routière
Mardi 31 janvier 2017
Ce mardi 31 janvier, nous avons participé à une après-midi sur le thème de la sécurité routière. Plusieurs ateliers nous ont été proposés. Nous n’avons pas pu participer à tous malgré notre enthousiasme. Nous avons participé à quatre activités dont « Comment faire un constat » ou encore « intervention de gendarmes sur la sécurité routière ».Durant l’activité « Comment faire un constat », nous avons rempli un constat avec une mise en situation. Cette activité était présentée de manière ludique par des professeurs investis. Cette activité était très enrichissante et nous a permis de nous préparer à un certain nombre d’accidents… Pendant la première heure, un film nous a été présenté. Celui -ci relatait les témoignages de personnes ayant été victime d’accidents de la route. Ce film nous a permis de nous rendre compte du danger présent sur les routes, de l’importance d’une bonne conduite et du respect des règles. Un atelier nous a initiés à la conduite d’un scooter et à ses dangers inattendus via un simulateur. Le simulateur était un moyen d’apprendre en s’amusant. Cette journée a été très bénéfique et nous remercions les organisateurs et le lycée pour cette après-midi. Genet Emilie Guerrier Diodore 2GT1
Projet collaboratif pour le BTS EuroPlastic
Projet collaboratif pour le BTS EuroPlastic du Lycée Haut-Barr et le BTS Design de Produits du Lycée Corbusier !
Les étudiants de première année EuroPlastic & Composite (EPC), accompagnés par deux enseignants (MM. Villar et Hauswald), ont eu l’occasion de partager leurs connaissances techniques avec les étudiants du BTS Design de Produits (DP) d’Illkirch-Graffenstaden.
Le projet d’étude, également support d’examen, concernait le design d’une gourde de 75cl pour enfants. Les 15 étudiants du BTS DP ont exposé leurs travaux de création en décrivant les fonctionnalités, l’esthétique et les matériaux utilisés. Au cours d’échanges très fructueux, les plasturgistes ont, quant à eux, apporté des propositions pour faciliter la fabrication des objets (définition de certaines formes, choix des matériaux, procédés utilisés…).
L’expérience a été riche et instructive pour les deux BTS. Elle a permis, ainsi, de mieux connaître le travail des partenaires d’un projet de développement de produits, car l’une des missions des futurs techniciens EPC est en effet de prolonger la création d’un designer dans un objectif d’industrialisation et de commercialisation.
Il est d’ailleurs prévu que l’une ou l’autre pièce présentée soit utilisée en Etude de Cas pour la suite de la formation du BTS Europlastic à Saverne : conception détaillée, validation des géométries par la simulation du comportement mécanique et rhéologique, calcul de coût, etc.
Un grand merci aux étudiants du BTS Design de Produits ainsi qu’à leurs enseignants (Mme Févry Chambaud, MM. Huchet, Danelon et Menault) !
Ph. Hauswald
UNESCO_IEP
Cérémonie UNESCO-IEP
Une cérémonie
où ambition rime avec humanisme !
Vendredi 18 novembre 2016, le lycée du Haut-Barr a eu la joie d’officialiser un double partenariat : avec le réseau des écoles associées à l’UNESCO d’une part, et avec l’IEP de Strasbourg, dans le cadre des cordées de la réussite, d’autre part. Mme Casta a prononcé un discours d’ouverture soulignant l’importance de ce double partenariat pour notre établissement. La transmission d’un savoir ouvert sur le monde et de valeurs humanistes à travers des projets pédagogiques innovants fait de notre lycée un acteur à part entière du réseau UNESCO. La volonté de préparer les élèves volontaires boursiers au concours d’entrée à l’IEP permet un accès de tous à la réussite et à l’excellence. Avec un enthousiasme communicatif, Mme Delannay, Maître de conférences à l’IEP de Strasbourg, a ensuite prononcé un discours valorisant l’égalité des chances. Mme Thiébaux, proviseur-adjointe qui a initié le partenariat avec l’UNESCO, et Mme Le Van, référente UNESCO de l’établissement, ont lu à deux voix le discours de Mme Mouty, représentante nationale de l’UNESCO, ne pouvant être présente. M. Leyenberger, maire de Saverne, a ensuite pris la parole pour exprimer sa satisfaction de voir le lycée du Haut-Barr s’ouvrir doublement sur l’IEP et l’UNESCO, ce qu’il estime très favorable à l’ambition et à la réussite des élèves. Enfin, Monsieur Lotigie, sous-préfet, a insisté sur la nécessité de s’engager pour la réussite de tous. Le public présent, constitué d’enseignants, dont la référente IEP Mme Lémius, de chefs d’établissement du secteur, de parents d’élève, d’élèves et de personnes invitées, dont Mme Feyler, directrice du Musée Louise Weiss de Saverne, a pu assister et applaudir à la signature officielle des documents matérialisant ces deux partenariats.
Page 43 sur 47