Photo 1 : (de G. à D.) Charles Haas, Alain Coldefy, Marion Arnold, Kadir Edemen, Claire Le Van et Cyrille Schott.
Le projet « L’Europe, le miracle de la paix » a reçu le prix « Honneur en action » de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Accompagné d’une dotation de 2000 €, ce prix a été remis le 19 décembre 2023 par l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, dans les salons du Gouverneur militaire de Paris, à l’hôtel national des Invalides. Ce projet a été élaboré par Claire Le Van, professeure de philosophie et référente UNESCO du lycée du Haut-Bar de Saverne, en liaison avec la SMLH du Bas-Rhin, qui l’a présenté au plan national. Claire Le Van, accompagnée de deux élèves acteurs du projet, Marion Arnold et Kadir Edemen, a reçu le diplôme en présence du préfet honoraire Cyrille Schott, président de la SMLH 67, et de Charles Haas, président d’honneur. En cette année d'élections européennes, ce projet sensibilisera les jeunes au « miracle de la paix » que représente la construction européenne. Il repose sur un large partenariat, qui s’étend à cinq lycées et collèges savernois, avec un bassin de recrutement de 200 communes, et aux instances culturelles de Saverne. Il s’ouvre sur Strasbourg, dans un partenariat avec l’École Européenne. Il se déploie en Haute-Marne et à Paris. Grâce à des sorties, conférences et ateliers, les élèves bénéficieront d’éclairages sur les visionnaires de l’Europe, comme Louise Weiss, sur les Pères fondateurs, tel Robert Schuman, sur l’amitié franco-allemande. Ils rencontreront des acteurs de l’Europe, notamment au Parlement européen et au Conseil de l’Europe. Parmi les temps forts on compte le regroupement des participants au Mémorial de l’Europe à Berus en Sarre, et une rencontre au Zornhoff de Monswiller, où les jeunes écouteront des chants chorals, puis entonneront l’hymne européen en trois langues. Une cérémonie de clôture avec la remise du diplôme UNESCO d’acteur et d’actrice de paix aura lieu à Strasbourg.
Visite de KUHN SAS, groupe de terminale sciences de l’ingénieur accompagné par Mme Martin
La semaine du 27/11/2023 au 01/12/2023 était la 12ème édition de la Semaine de l’industrie.
Chaque année le lycée polyvalent du Haut Barr a l’opportunité de participer activement à cette semaine institutionnelle, grâce à l’UIMM Alsace qui met en lien les lycées et des entreprises partenaires afin de permettre aux élèves en formation technique (sciences de l’ingénieur, STI2D, BTS, Bac Pro) de réaliser des visites d’entreprise.
Lire la suite...
Photo 1 : Les TSTI avec leurs enseignantes, tenant en main une reproduction de l’Ecole d’Athènes où ils ont repéré des philosophes et des mathématiciens célèbres de l’Antiquité, puis ont trouvé le point de fuite et tracé des rectangles d’or.
Il est formateur pour les élèves de bénéficier de co-interventions qui décloisonnent les disciplines et permettent des regards croisés sur des notions au programme, en l’occurrence l’analyse d’œuvres d’art dans le cadre non seulement d’une réflexion philosophique sur l’art et la technique, mais aussi d’une leçon de mathématiques, plus précisément de géométrie appliquée où les spirales et les rectangles étudiés recourent au nombre d’or. C’est ainsi que Fabienne Neiter, enseignante de mathématiques, avec sa collègue Claire Le Van, enseignante de philosophie, ont souhaité mutualiser leurs regards pour donner des éclairages aux TSTI1 sur l’art humaniste de la Renaissance grâce à l’étude de deux toiles célèbres, à savoir « l’Ecole d’Athènes » du peintre Raphaël, fresque de la chambre de la Signature au Vatican, et « la Joconde » de Léonard de Vinci, peinture sur bois de petit format présentée au Louvre.
Lire la suite...
Photo 1 : À l’arrivée, les élèves du Haut-Barr, qui bénéficient de l’abonnement en soirée à l’Espace Rohan, sont ravis de se retrouver pour un spectacle amusant et enjoué, accompagnés par Edwige Lanères et Claire Le Van, avec le maire Stéphane Leyenberger, l’adjoint à la culture François Schaeffer et le directeur des Affaires culturelles Denis Woelffel.
Les élèves s’installent dans la partie haute du théâtre, près de la table de son et des cabines techniques, et c’est ainsi qu’ils seront invités à jouer les « commissaires-claqueurs », dont la mission consiste à ponctuer le spectacle d’exclamations enthousiastes : « que c’est bien ! », « fantastique ! », « bravo ! », rôle qu’ils vont accomplir avec un zèle rieur !
Photo 1 : La sophrologue Audrey Fischer avec les THLP dans le cours de philosophie de Claire Le Van, avec la présence de l’infirmière scolaire Véronique Wierel, le vendredi 1er décembre 2023.
En récompense de leur participation active lors de la semaine de la santé mentale (voir articles précédents), les élèves de THLP et de 1HLP du lycée du Haut-Barr ont bénéficié dans leur cours de philosophie avec Claire Le Van, en présence de l’infirmière scolaire Véronique Wierel, d’une séance de sophrologie offerte par la Ville de Saverne, avec Audrey Fischer, en exercice dans la cité. Il s’agit d’apprendre aux élèves à gérer leur stress face à la pression des notes, des exigences scolaires, des épreuves du baccalauréat. La sophrologue leur a expliqué que si les diverses émotions font partie intégrante de notre humanité, lorsqu’elles sont trop intenses, elles génèrent du stress et ont des effets somatiques. Après avoir identifié comment se manifeste le stress, Audrey Fischer a présenté ce qu’est la sophrologie, à savoir une méthode psychocorporelle, inventée par le professeur psychiatre Alfonso Caycédo dans les années 1960, qui a pour finalité de ramener l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les techniques employées sont la respiration active, les mouvements du corps (relaxation dynamique) et l’imagerie mentale (relaxation statique). Après ces explications théoriques transmises sous forme d’un dialogue vivant, des exercices pratiques ont été proposés aux élèves : la respiration carrée, le pompage des épaules… Pour achever ces deux séances fort stimulantes centrées sur le bien-être des jeunes dans leur scolarité, Audrey Fischer leur a proposé une relaxation apaisante.
Photo 1 : Portrait de Louise Weiss © sérigraphie, les Chriti.Anne.
Une journée d’étude sur Louise Weiss pour creuser des sillons humanistes… Quand la culture européenne devient un chemin partagé.
Le vendredi 17/11, lors de la journée mondiale de la philosophie, les élèves de 1HLP et de THLP ont pu bénéficier en matinée au Château des Rohan d’un formidable parcours à travers différents ateliers créatifs afin de mieux connaître les engagements de « la Grand-mère de l’Europe ». Lors de cette matinée, 150 élèves de tous les établissements savernois (collège et lycée) ont pu bénéficier d’une offre culturelle variée avec des ateliers de peinture, d’écriture, de philosophie, de découverte des collections Louise Weiss et des institutions européennes. Enfin, dans l’après-midi, 200 élèves du lycée du Haut-Barr, à savoir toutes les classes de terminale (générales, techniques et pro) ainsi que les 1HLP, ont rejoint les 130 élèves des autres lycées savernois présents, pour assister au spectacle « Nous l’Europe, banquet des peuples » de Laurent Gaudé, interprété par la compagnie la Strada et joué sur la scène de l’Espace Rohan. Autant de moments forts et stimulants, où les élèves ont pu rencontrer de nombreux intervenants présentant une richesse de regards, afin de promouvoir, à l’instar de Louise Weiss, l’idée européenne pour faire fleurir la paix dans les consciences.