Un « speed dating » de l’orientation avec des « anciens » au lycée du Haut Barr

Les anciens élèves présents, accueillis par M. Buttner, Proviseur, et Mme Jézéquel, Proviseur-Adjointe
En ce dernier jour de classe de l’année civile 2021, le vendredi 17 décembre, les élèves de toutes les classes de Terminale du lycée du Haut-Barr ont été invités à rencontrer d’anciens élèves qui sont aujourd’hui plus ou moins avancés dans leurs études supérieures.
Projet UNESCO - Journée Louise Weiss : quatre cents jeunes rassemblés à l’Espace Rohan de Saverne pour parler de la « Grand-Mère de l’Europe »

Photo 1 : visuel des Journées Louise Weiss sur les grilles du Château des Rohan : portrait de l’artiste Kaviiik.
Vendredi 19 novembre 2021, quatre cents élèves, issus de quatre établissements scolaires de Saverne (lycée du Haut-Barr, lycée Leclerc, collège des Sources, collège Poincaré), ainsi que du collège Simone Veil de Herrlisheim, ont pu bénéficier d’une journée d’étude, organisée par la Ville de Saverne et les services culturels, pour découvrir la vie et l’œuvre de Louise Weiss (1893-1983), « qui a généreusement fait de notre Ville sa légataire universelle », ainsi que le rappelle le maire, M. Stéphane Leyenberger. L’objectif de cette journée était de faire connaître aux jeunes participants, dont trois classes du lycée du Haut-Barr (TG1, TG2 et THLP) inscrites dans le projet par Mme Claire Le Van et accompagnées par Mmes Isabelle Gourmelon, Laura Cousandier, Virginie Marie, Caroline Freys-Autret et Laetitia Walther, l’histoire atypique et remarquable de cette pionnière de l’idée européenne dans l’entre-deux-guerres, qui fût aussi directrice de la revue de politique internationale L’Europe Nouvelle (1922-1934), féministe engagée pour l’obtention du droit de vote des Françaises (1934-1937), résistante par la plume pendant la Seconde Guerre mondiale, spécialiste en polémologie (étude des conflits), en irénologie (science de la paix) et voyageuse infatigable (1945-1975), et à partir de 1979 jusqu’à son décès, députée européenne.
Le courage de ma mère, Un jour d’été de György Tábori

Le 12 octobre 2021, deux classes du lycée du Haut-Barr, la 2de3 et la T-STI1 embarquent en bus avec leurs professeures, Caroline Freys -Histoire-Géographie-, Edwige Lanères -Français- et Mathilde Vautier -Allemand-, pour assister à la représentation d’une pièce de György Tábori, traduite et adaptée sous le titre Un jour d’été, au PréO d’Oberhausbergen.
Atelier confection de Bredele (petits fours, petits gâteaux…) à l’internat (les 07 & 09 décembre 2021)

Imaginez la petite musique de Noël, l'odeur du beurre, de la farine, des œufs qui se mélangent à la cannelle…et vous êtes à l’atelier confection de Bredele….
Prix Coup de cœur du Printemps de l’écriture pour le lycée du Haut-Barr

« Détale ! » clame le titre de la saynète composée par les élèves de Mme Lanères, en Terminale HLP, pour le Printemps de l’Ecriture 2022.
Le thème de cette année porte sur le labyrinthe.
LES DIPLÔMES DU BACCALAURÉAT – BTS
CONSIGNES IMPORTANTES POUR RÉCUPÉRER LE DIPLÔME
• Contacter le secrétariat de l’établissement pour prendre rendez-vous
• Si vous cherchez personnellement votre diplôme : se munir d’une pièce d’identité
• Si vous n’êtes pas en mesure de récupérer votre diplôme, vous pouvez mandater quelqu’un. Cette personne devra présenter une attestation écrite et signée par vos soins l’autorisant à récupérer votre diplôme et une copie de votre pièce d’identité. La personne devra également présenter sa propre pièce d’identité.
Projet UNESCO – Une journée à Colombey-les-deux-Eglises pour le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur.


Photo N. 1 : Le mémorial du Général de Gaulle : la croix de Lorraine, avec une citation inscrite sur le mur en contrebas :
« En notre temps, le seule querelle qui vaille, c’est celle de l’Homme, c’est l’Homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer ».
Auxane Frerejouan-Chelouti et Laure Michel, élèves de terminale HLP, accompagnées par Mme Claire Le Van, enseignante en philosophie, représentent le lycée du Haut-Barr.

- BARR'A NEWS - Novembre 21
- Projet UNESCO : la fresque « Les visages de la différence » : un appel à la tolérance.
- L’intelligence artificielle existe-t-elle ?
- PROJET UNESCO : Deux élèves de THLP, Clara Guenec et Antoine Herr, représentent le lycée du Haut-Barr aux « Olympiades de la Jeunesse » organisées par la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH).
- Accès aux services numériques pour les parents et élèves (mon bureau numérique, LSL, etc...)
- Suggestions de lectures
- Pierre Guillon, élève du lycée du Haut-Barr, en demi-finale du concours « Si on lisait à voix haute » 2021
Page 10 sur 42