PROJET UNESCO : UNE AVENTURE MASQUEE AU CHATEAU DES ROHAN !
Photo 1 : Devinez qui est qui… (solution à la photo suivante !).*
Le Dimanche 24 septembre, les 1HLP du lycée du Haut-Barr ont eu la chance d’assister, avec leur enseignante de philosophie Mme Le Van, à la visite théâtralisée « Elégance » créée par Dany Muller et jouée par une formidable équipe d’acteurs, présentant l’un des volets de l’histoire du château des Rohan. Il s’agissait lors de cette visite guidée ludique et stimulante d’en apprendre davantage sur l’implication dans l’aménagement du site de l’architecte Robert De Cotte (1656-1735) au début du XVIIIème siècle, sur les conditions d’existence du petit personnel du château et sur un repas de gala organisé pour l’invitation de la reine Marie-Antoinette. Ces saynètes remarquablement bien jouées se sont déployées dans le contexte amusant d’un hôpital fictif appelé CROHAN luttant contre une pathologie, où des personnes de notre époque étaient atteintes d’un syndrome d’enfermement dans le passé. Lors de cette visite guidée insolite et passionnante, qui a notamment permis aux jeunes de découvrir les magnifiques vues qui se déploient à partir de la gloriette par beau temps, les élèves ont été conviés in fine à participer à l’un des tableaux de cette mise en scène captivante, en portant un masque pour faire semblant de compter au nombre des invités de marque d’une réception. Pour achever cette escapade culturelle d’excellente teneur, les élèves ont partagé un verre de l’amitié au salon de thé Phil Good, en se demandant si au fond ils étaient encore véritablement en 2023 !
Journées d'intégration BTS CIM
Au lycée du Haut Barr, à chaque rentrée, c’est le proviseur M. Buttner, qui accueille les élèves de post-bac, étudiants qui préparent un brevet de technicien supérieur en conception et industrialisation en microtechniques (BTS CIM).
Ces jeunes bacheliers ne sont pas de Saverne pour la plupart d’entre eux et n’ont pas suivi les mêmes formations.
Les élèves du Haut-Barr rencontrent Piet, dessinateur de presse, et découvrent l’exposition « Tous migrants »
Le vendredi 14 avril 2023, deux classes accueillent Piet, dessinateur de presse, avec leur professeure de français Edwige Lanères.
C’est un grand jour ! La venue de Piet, alias Pierre Pauma, constitue l’acmé du projet « Tous et toutes migrant·es » mené avec la 2de2 et la 2de4.
Deux actions communes ont été organisées :
- l’exposition de Cartooning for peace “Tous migrants”, du 3 au 14 avril 2023
- et l’intervention du dessinateur de presse Piet : Pierre Pauma, le 14 avril.
L’objectif de ces actions est l’éducation citoyenne des lycéens et lycéennes : il s’agit de les aider à comprendre les préjugés que véhicule la société à propos des personnes migrantes, et de les sensibiliser aux droits humains, par le medium des dessins de presse, qui sont un langage universel.
En amont, un travail préparatoire est effectué avec les deux classes de 2de inscrites dans le projet.
Page 31 sur 55