Journaliste d'un jour : en avant la seconde 6 !
J1J : Venez découvrir cette initiative annuelle à laquelle participe la seconde 6 du Lycée du Haut-Barr !
Que signifie J1J ?
J1J est l’abréviation de ‘’Journaliste d’un jour’’. Durant un mois, des lycéens de tout le Grand Est vont réaliser des interviews, enquêter sur un thème choisi, tels que l’économie, le sport, etc. Ils ont pour but de préparer les articles d’une édition spéciale de L’Alsace et des DNA qu’ils rédigeront et peaufineront à Strasbourg le vendredi 7 octobre avec l’aide de journalistes professionnels.
De plus, ce jour-là, une équipe de promotion sera postée à différents lieux dans la ville de Strasbourg, afin de distribuer un exemplaire gratuit du journal.
Ne ratez aucune nouvelle de cet événement ! Suivez-nous
en direct le 7 octobre sur :
Facebook :J1J – Journaliste D’un Jour
Un cinéclub
Un Cinéclub au lycée du Haut Barr !
En septembre, un projet original et unique en Alsace a vu le jour au lycée : la création d’un Cinéclub. Il est le fruit d’un partenariat entre notre établissement, les associations Alsace Cinéma (représentée par Stéphanie Dalfeur) et Répliques (Swen de Pauw) mais également le cinéma de Saverne : Cinécubic (Claire Valentin).
A destination des élèves de secondes, les volontaires se sont finalement retrouvés le mercredi après-midi dans la convivialité pour envisager et construire ce projet ambitieux.
Swen de Pauw formateur et réalisateur de films documentaires, assisté par Sylvain Zimmermann, professeur de SES, et de Marc Botlanner, CPE, apporteront au groupe tous les outils pour développer leur cinéphilie (lecture de l’image, langage cinématographique, visionnages de films et d’extraits…).
L’objectif final est qu’ensemble, les élèves choisissent le film qui sera projeté au Cinécubic en soirée et pour tout public. Ils le présenteront et animeront un éventuel débat avec les spectateurs. Cette opération pourra être renouvelée dans l’année scolaire.
Lors de la troisième séance en octobre, le groupe se rendra au cinéma de Saverne pour rencontrer sa directrice, Claire Valentin. Elle lui fera découvrir les salles du Cinécubic, les coulisses, puis lui expliquera son métier (programmation, publicité, gestion…) Les élèves pourront ainsi avoir toutes les informations nécessaires pour, à leur tour, se lancer dans la programmation.
Nous espérons vivement que d’autres cinéphiles viendront bientôt étoffer le groupe de passionnés ; notamment des élèves de premières.
Seconde 6 - Retour sur une belle année !
Secondes AFS : Retour sur une belle année !
La seconde AFS revient avec humour sur son année scolaire et remercie l’ensemble de ses enseignants avec un album virtuel rétrospectif !
Les élèves ont achevé leur année scolaire par un voyage au Futuroscope qui leur laisse également un joli souvenir, comme le montre cette vidéo réalisée par Mélina Wagner.
Rendez-vous en septembre pour de nouveaux challenges !!!!
Mme Picard
Album "à fond les sciences"
Echange franco-allemand
Echanges et voyages en Allemagne - 2016
Echange franco-allemand en Seconde
Une dizaine d’élèves volontaires de Seconde ont participé cette année à l’échange avec notre établissement partenaire, le Fürstenberg-Gymnasium de Donaueschingen. Cet échange a eu lieu en deux temps : Les participants français sont allés chez leurs correspondants en Allemagne en janvier, ils les ont ensuite accueillis à Saverne au printemps. Ces deux semaines furent riches en échanges et en rencontres. Les élèves ont pu améliorer leurs connaissances linguistiques et découvrir d’un peu plus près la culture allemande dans les familles de leurs correspondants. Ils ont aussi dû faire appel à leur créativité et à leur esprit d’équipe lors de différentes activités : journée en Forêt-Noire avec concours de sculpture sur neige, jeu-rallye à travers le centre historique de Strasbourg, parc aventure etc… Ils se sont également glissés dans la peau d’apprentis cuisiniers à Donaueschingen ou de créateurs de parfum au musée Lalique à Wingen.
Immersion dans le monde du cirque
La 2nde6 en immersion dans le monde du cirque
La 2nde6, qui a obtenu le premier prix à mathématiques sans frontières, a passé une journée au cirque Arlette Gruss installé à la Meinau à Strasbourg. Le matin, après une présentation du cirque et l’intervention de plusieurs artistes, les élèves ont visité la ménagerie et les installations. L’après-midi, ils ont assisté à un spectacle qui est un mélange de tradition et de modernité : funambule, acrobates, jongleur, barre russe, dresseurs d’animaux, motos acrobatiques, show laser, … se sont succédé sur la piste.
Une belle journée.
Sur la route des abolitions de l'esclavage
Sur la route des abolitions de l’esclavage
2Pro-1Pro
Pendant deux jours (27 et 28 avril), les classes de seconde pro et de première pro sont parties sur la route des abolitions de l’esclavage.
Musée Victor Schoelcher
Nous sommes à 7h30 du lycée du Haut-Barr à Saverne pour aller à Fessenheim, visiter le musée Victor Schoelcher. Une personne très sympathique nous a gentiment accueillis. Elle nous a magnifiquement bien expliqué la vie qu’avait eu Victor Schoelcher, ainsi que tous ses combats pour les valeurs humanistes.
Pour le repas, nous nous sommes arrêtés sur une aire de route afin de manger notre repas tiré du sac.
Après avoir mangé notre repas, nous sommes allés à la Maison de la négritude à Champagney.
Nous avons été accueillis par deux dames, qui nous ont expliqué la vie des esclaves. Puis, à la fin de la visite nous avons regardé une vidéo montrant que l’esclavage existe toujours aujourd’hui (esclavage moderne). Nous avons trouvé cela très intéressant et impressionnant de voir comment les esclaves vivaient.
La nuitée à l’auberge de jeunesseAprès avoir visité le musée, nous sommes remontés dans le bus et repartis en direction de Pontarlier pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Le chemin était assez long mais on a pu passer le temps en regardant les magnifiques paysages qu’il y avait le long du Doubs. Enfin arrivés à l’auberge de jeunesse, nous avons été répartis dans les chambres, une personne nous a expliqué le règlement intérieur. Le soir vers 20h nous avons mangé de la tartiflette, avons profité d’un peu de temps libre et sommes retournés dans nos chambres…
Visite du fort de Joux
Le vendredi matin, nous avons visité le Fort de Joux. Eric notre guide, très gentil et très passionné, nous a raconté l’histoire du château ainsi que la vie de Toussaint l’Ouverture. A la fin de la visite, nous avons du descendre un escalier en collimasson de 35 mètres de hauteur et malheureusement le remontrer (212 marches).. Mais c’était pour nous montrer un puits de 103 mètres de profondeur. Pour mieux se rendre compte de la hauteur, Eric a jeté un bol d’eau et l’eau a mis une dizaine de secondes avant de toucher le fond. Impressionnant. L’après-midi, avant de retourner vers Saverne, comme le temps le permettait, nous sommes allés en forêt pour voir le saut du Doubs, des chutes d’eau.
C’était beau..
Enfin, nous sommes repartis en direction de Saverne en gardant un magnifique souvenir de ce voyage.
Les couleurs de la citoyenneté
Les couleurs de la citoyenneté
Vendredi 1er avril, les élèves de la TS1 et de la TES du Lycée du Haut-Barr ont pu bénéficier d’une sortie pédagogique sur la citoyenneté organisée par leur professeur de Philosophie, Mme Le Van, avec le soutien de Mme Casta rappelant que « l’éducation à la citoyenneté est non seulement un axe majeur du projet d’établissement, mais est une priorité éducative ». Accompagnés par leurs enseignants Mme Laneres, Mme Neiter, M. Clause et M. Deveau, les élèves ont pu effectuer le « Parcours Citoyen » proposé par la ville de Saverne, constitué de trois expositions complémentaires situées dans et autour du Château des Rohan.
Dans la continuité de leur cours de philosophie sur l’Etat et la société, la justice et le droit, ils ont pu réfléchir, au moyen de supports artistiques, aux ravages individuels et collectifs générés par les discriminations raciales et antisémites. Pour contrer ces dérives éthiques et politiques majeures, ils ont médité sur la nécessité d’instaurer le respect des droits fondamentaux et de promouvoir les valeurs humanistes qui permettent d’instaurer un vivre ensemble plus tolérant et plus fraternel.
Page 45 sur 47